OL : Yanga-Mbiwa perd patience

OL : Yanga-Mbiwa perd patience©Media365

Rédaction , publié le lundi 12 novembre 2018 à 12h05

Depuis le début de la saison, Mapou Yanga-Mbiwa a compris que le deal était clair. Plus précisément, le défenseur de l'Olympique Lyonnais s'entraîne avec l'équipe réserve du club rhodanien.

Mis à l'écart du groupe professionnel, l'ancien Montpelliérain reconnait vivre une « galère » ce lundi dans une interview accordée à nos confrères de RMC Sport. Son dernier match avec l'OL remonte au mois de décembre 2017 et une élimination en Coupe de la Ligue à Montpellier (4-1). Depuis, rien. « Je ne comprends pas. Tout le monde est perdant dans l'affaire. Je ne joue pas, donc ma cote baisse. Et le club voit fondre ma valeur. Qu'est-ce qu'il s'est passé pour que je ne joue plus ? J'aimerais bien le savoir. Je me suis toujours bien comporté avec tout le monde », regrette l'international français. L'été dernier, lui et l'OL n'ont pas réussi à s'entendre sur les différentes portes de sortie qui s'offraient à lui lors du Mercato. D'un côté, le club du président Jean-Michel Aulas jugeait certaines offres insuffisantes, quand le joueur évoque lui des pistes autour de 6 à 8 millions d'euros. Parfois, c'est aussi Mapou Yanga-Mbiwa lui-même qui a préféré décliner certaines propositions, comme Bursaspor, Amiens ou Sion.

Même Genesio est démuni


A Lyon, son contrat court jusqu'en 2020 et il n'est donc pas évident que le problème trouve une solution dès la prochaine session du marché des transferts, en janvier. « Je suis quelqu'un de discret, qui préfère régler ses problèmes seuls. J'essaie de le faire, mais si je ne trouve pas de solution... Je connais la situation difficile que je traverse, mon entourage aussi. Tout en gardant la tête haute, j'aimerais sortir de cette galère. Je suis un compétiteur, j'ai envie de jouer. » En début de saison, Bruno Genesio lui-même reconnaissait être mal à l'aise avec la situation particulière de son défenseur central. « J'aimerais qu'il trouve et qu'on trouve une solution, car il est exemplaire dans son comportement. C'est difficile pour moi de le voir préparer son sac pour jouer en National 2. Il mérite de jouer à un niveau supérieur », soufflait l'entraîneur lyonnais auprès du Progrès. « Même le coach n'a pas de réponse, peste Mapou Yanga-Mbiwa aujoud'hui. Il m'a convoqué plusieurs fois dans son bureau pour échanger. Cela reste poli mais il ne peut rien faire. Son discours à mon égard est positif mais n'est pas suivi d'effet. Il doit être entre deux eaux... »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.