Thibaut Simon, Media365, publié le dimanche 09 février 2025 à 21h44
Jean-Philippe Mateta sera-t-il un joueur de l'Olympique lyonnais l'an prochain ? D'après les informations du tabloïd anglais Sun, John Textor aimerait attirer l'attaquant français chez les Gones.
Passé par l'OL entre 2016 et 2018, Jean-Philippe Mateta l'actuel buteur de Crystal Palace pourrait revenir dans le Rhône l'an prochain. C'est en tout cas le souhait de John Textor d'après les médias britanniques. Actionnaire majoritaire de l'OL, Textor détient également 45 % des parts des Eagles et pourrait réaliser un nouveau tour de passe-passe entre "clubs amis". À l'image du transfert de Thiago Almada arrivé de Botafogo cet hiver, Mateta pourrait être le prochain buteur lyonnais la saison prochaine. Avec 13 buts cette saison et des Jeux olympiques réussis avec cinq réalisations et une médaille d'argent, l'attaquant de Crystal Palace est pleine forme outre-Manche. Lors de la dernière journée de Premier League il s'était offert un doublé à Old Trafford lors du succès de Crystal Palace.
Un contrat jusqu'en 2026
Arrivé en 2021 en Angleterre, Mateta (27 ans) est devenu l'un des cadres de Crystal Palace. Buteur à 16 reprises en 35 matchs de championnat l'an passé, le Français espère dépasser son deuxième meilleur total de buts en carrière après la saison 2017/2018 au Havre. Si rien n'est confirmé pour le moment, une arrivée à Lyon cet été ne serait pas nouveau pour Mateta. En effet, le buteur était devenu le plus gros transfert de l'OL pour un joueur venant de National à l'époque. Il avait quitté Châteauroux en 2016 pour 5 millions d'euros. Très souvent utilisé en réserve, c'est au Havre qu'il avait été prêté la saison suivante avec 17 buts au compteur. La suite, c'est en Allemagne qu'elle s'est dessinée pour Mateta. Recruté par Mayence pour 8 millions d'euros, l'avant-centre avait inscrit 14 buts en Bundesliga lors de sa première saison. Crystal Palace avait senti le bon coup en s'offrant le Français pour 11 millions d'euros. Des performances qui ont séduit John Textor ? Le propriétaire cassera-t-il sa tirelire cet été ? Toutes ces questions restent pour le moment en suspens puisque Mateta bénéficie d'un contrat jusqu'en juin 2026.