Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 04 mai 2025 à 14h46
Septième de L1 dans la course à la C1, l'OL ne pourra pas compter sur son buteur Lacazette face à Lens ce dimanche.
On joue la 27ème minute d'un derby Saint-Etienne - OL bouillant lorsqu'Alexandre Lacazette, pied en avant, vient charger Maxime Bernauer avec beaucoup de retard. Un peu moins net que celui de Lucas Stassin sur Corentin Tolisso quelques instants auparavant, sans la même incidence, surtout, sur la santé de son adversaire lors du match, le geste de l'avant-centre lyonnais ne débouche pas non plus sur un carton rouge. L'ancien Gunner d'Arsenal récolte toutefois, en ce dimanche 20 avril, un troisième carton jaune en sept matches, synonyme d'absence pour le Lyon-Lens du sprint final.
Une absence qui correspond au seul forfait pour Paulo Fonseca face aux Sang et Or ce dimanche, si l'on excepte bien sûr celui de l'attaquant Ernest Nuamah, gravement blessé à un genou contre Lille début avril et dont la saison est depuis terminée. Déjà de retour et même buteur contre Rennes la semaine passée (victoire 4-1), alors qu'il avait dû quitter le Chaudron sur civière, Corentin Tolisso est lui bien présent dans le groupe communiqué par l'OL pour défier la troupe de Will Still.
Mikautadze, unique changement par rapport à Rennes ?
Opposé à son premier poursuivant ce dimanche, un RCL (8ème) qui affiche toutefois neuf points de retard sur les Gones, le club rhodanien est dans l'obligation de l'emporter pour rester dans la course à la Ligue des champions. Ce weekend, Nice (4ème), Strasbourg (5ème) et Monaco (2ème) ont tous récolté trois précieux points (contre Reims, le PSG et Saint-Etienne) alors que Lille (6ème) et l'OM (3ème) ne pourront pas en faire de même tous les deux puisqu'ils s'affrontent lors du choc de la soirée.
Si le Losc ne l'emporte pas face aux Phocéens, un succès contre Lens garantirait aux Lyonnais de retrouver le top 4 duquel ils étaient descendus le weekend dernier. Afin d'y parvenir, Paulo Fonseca pourrait n'opérer qu'une seule modification par rapport à son onze de Rennes : le retour de Georges Mikautadze en pointe, en l'absence de Lacazette. Le technicien portugais retrouverait ainsi le trio créatif très en vue face aux Bretons (Rayan Cherki - Thiago Almada - Malick Fofana), devant la paire expérimentée Corentin Tolisso - Nemanja Matic au milieu. L'équipe titulaire sera connue, comme toujours, une petite heure avant le coup d'envoi, aux alentours de 16h15 donc.