OL : Fonseca intronisé (officiel)

OL : Fonseca intronisé (officiel) ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 31 janvier 2025 à 10h28

Au lendemain de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue Europa, l'Olympique Lyonnais a officiellement annoncé l'arrivée de Paulo Fonseca en qualité d'entraîneur. Le Portugais remplace Pierre Sage, évincé il y a quelques jours.

On le savait depuis plusieurs jours maintenant. Et la présence de Paulo Fonseca dans les tribunes du Groupama Stadium jeudi soir à l'occasion du match nul entre l'Olympique Lyonnais et Ludogorets (1-1) n'a laissé aucune place au doute. Ce vendredi matin, le Portugais est officiellement devenu le nouvel entraîneur du club rhodanien. Ce dernier a publié un communiqué sur les réseaux sociaux pour annoncer la nouvelle : « Ce choix, pris à l'unanimité par John Textor et l'ensemble de la direction sportive, s'inscrit dans la volonté de redonner à l'Olympique Lyonnais une ambition forte, tant sur la scène nationale qu'européenne. [...] Paulo Fonseca sera accompagné dans ses fonctions par un staff expérimenté, composé dePaulo Ferreira (entraîneur adjoint), Antonio Ferreira (entraîneur des gardiens), Paulo Mourao (préparateur physique), Nelson Duarte(analyste vidéo) ainsi que de Jorge Maciel et Damien Della Santa, déjà présents cette saison. » L'ancien entraîneur de Lille a signé un contrat de deux ans et demi soit jusqu'au 30 juin 2027.

Quel accueil de la part des joueurs ?

S'il n'y a rien à redire sur la qualité de Paulo Fonseca en tant qu'entraîneur, c'est plutôt le timing et le contexte entourant sa venue qui ont interrogé les suiveurs et les supporters du 6ème de Ligue 1 de la saison dernière. En effet jusqu'ici, Pierre Sage, l'ancien directeur du centre de formation, avait réussi un incroyable exploit avec une remontée incroyable en championnat l'an dernier et donc une qualification en Ligue Europa cette saison dont va jouir Paulo Fonseca. Malgré quelques derniers résultats plutôt moyens, Sage bénéficiait du soutien populaire et de ses joueurs. Surtout que la situation était loin d'être catastrophique en L1 et que les Gones étaient en bonne posture pour se qualifier en C3. Malheureusement, John Textor, le président/propriétaire de l'Olympique Lyonnais en a décidé autrement et a intronisé Paulo Fonseca qui sera donc chargé « de redonner à l'OL une ambition forte, tant sur la scène nationale qu'européenne » avec « l'objectif principal de participer à la Champions League dès la saison prochaine. » Le nouvel entraîneur lui, sera peut-être revanchard après une expérience ratée à l'AC Milan dernièrement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.