OL : Coupet charge les joueurs, et Textor

OL : Coupet charge les joueurs, et Textor ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le dimanche 10 décembre 2023 à 14h12

Alors que l'OL est toujours bon dernier du classement avant de recevoir Toulouse, l'ancien gardien lyonnais Grégory Coupet s'en prend aux joueurs, mais aussi au propriétaire américain John Textor.


L'heure est à l'urgence à l'OL. Quatre jours après une défaite dite "encourageante" à Lens (2-3), pour la première de l'entraîneur intérimaire Pierre Sage sur le banc, ses hommes ont lourdement chuté à l'Orange Vélodrome contre l'OM (0-3), en match en retard de la 10e journée. Une troisième défaite consécutive qui les laisse à la dernière place avant de recevoir Toulouse, premier non-relégable, dimanche après-midi (17h05) au Groupama Stadium. Gardien des Gones à la grande époque, Grégory Coupet, vainqueur de sept titres de champion de France entre 2002 et 2008, tire la sonnette d'alarme dans un entretien accordé au Parisien.

"Chacun fait son truc dans son coin"

"Ce qui me scandalise, c'est le manque de rébellion des joueurs, déplore l'ancien portier, aujourd'hui âgé de 50 ans. Dans le jeu, je ne vois pas de hargne dans les attitudes, les pressings sont désordonnés... Tu peux mettre en place toutes les tactiques que tu veux, tu n'y arriveras pas si les mecs ne s'apprécient pas un minimum. J'ai l'impression que chacun fait son truc dans son coin. Ils ont tous un peu des œillères. C'est « moi je », mais il faut essayer de voir plus grand ! À notre époque, quand un mec prenait un petit pont, derrière, l'adversaire, on le découpait ! Comment peux-tu passer à travers d'un Olympico comme l'OL l'a fait ?"

Genesio, "une bonne solution"

Mais les joueurs ne sont pas les seuls coupables pour celui qui compte 34 sélections en équipe de France. Successeur de Jean-Michel Aulas à la présidence de l'OL, John Textor en prend ainsi pour son grade. "Il me fait peur. Il n'y a qu'à regarder ce qu'il a fait à Molenbeek : ils sont montés avec un staff, et il a viré tout le monde ! J'aurais tendance à comprendre qu'il change quand ça se passe mal. Mais s'il le fait aussi quand ça se passe bien...", déclare-t-il à propos du président américain, après lui avoir reproché son absence à Marseille. Concernant l'identité du futur entraîneur, qui devrait être Bruno Genesio ou Jorge Sampaoli, Coupet préférerait voir revenir l'ancien coach de l'OL, remercié par Rennes le mois dernier : "C'est une bonne solution. Il aime le club, c'est sa ville et il connaît parfaitement le championnat."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.