OL : Cherki annonce son départ, entre amertume et émotion

OL : Cherki annonce son départ, entre amertume et émotion ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Jean Canesse, Media365, publié le dimanche 18 mai 2025 à 08h54

Rayan Cherki a indiqué samedi soir qu'il avait probablement disputé son dernier match avec l'OL. Et le meneur tricolore n'a pas épargné sa direction.

Il était plutôt très ému au moment de quitter la pelouse du Stade des Lumières samedi soir. Auteur de sa 11ème passe décisive face à Angers (2-0), plus haut total en Ligue 1 cette saison, Rayan Cherki est sorti du terrain en larmes, remplacé par Abner Vinicius à la 90ème minute. Quelques instants plus tard, après le match, c'est lors du traditionnel passage en zone mixte que le meneur tricolore est revenu sur sa situation à l'OL, lui à qui on a demandé s'il venait de disputer son dernier match.

"Oui, je pense que c'était ma dernière, a-t-il répondu par l'affirmative, avant de développer. Maintenant je suis prudent, je sais ce que j'ai vécu l'été dernier, cela n'a pas été facile à vivre pour moi, je n'oublie pas pour où je suis passé." Rayan Cherki fait notamment référence à son début de saison compliqué, marqué par un départ attendu qui n'a jamais vu le jour et une mise à l'écart de l'équipe durant les premières journées. Il a fallu attendre fin septembre (à Marseille, 5ème journée) pour qu'il fasse sa première apparition cette saison en Ligue 1 et fin octobre (contre Nantes, 7ème j.) pour qu'il démarre enfin dans le onze.

"On m'a beaucoup craché dessus"

"J'ai commencé la saison au loft alors que je n'ai jamais trahi le club. J'ai tout donné pour ce blason, a poursuivi le Lyonnais de 21 ans. Cela n'a pas été une saison facile, on m'a beaucoup craché dessus en interne, on a beaucoup mal parlé de mon entourage alors que le seul homme qui prend les décisions, c'est moi. Donc je n'oublie pas d'où je viens et je suis fier de cette saison." Relancé ensuite concernant l'émotion affichée lors de sa sortie, Rayan Cherki a indiqué qu'il s'était remémoré toute son histoire avec les Gones.

"Il y avait 14 ans de passion, 14 ans de travail acharné, 14 ans de détermination, a expliqué celui qui est arrivé au club à l'âge de 7 ans. Comme je viens de vous le dire, d'où je viens, il y en a très peu qui se seraient relevés. Et je suis juste fier de moi." S'il n'a pas indiqué sa possible future destination ("Je verrai où le vent me mène", a-t-il tout juste évacué), l'international Espoirs français s'était fendu d'un véritable appel du pied au PSG dimanche dernier, lors des trophées UNFP. Son nom était également associé au Borussia Dortmund ces dernières semaines. Deux choses à peu près certaines, en revanche : les clubs intéressés ne manqueront pas après la première saison pleine en carrière de Cherki tandis que l'OL, en grande difficulté économique et encore privé de Ligue des champions, sera dans l'obligation de laisser partir des joueurs de premier plan.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.