OL : Cherki a crevé l'écran

OL : Cherki a crevé l'écran©Media365

Emmanuel LANGELLIER : publié le dimanche 07 mars 2021 à 11h10

Auteur de deux buts et d'une passe décisive, Rayan Cherki a également rayonné dans le jeu contre Sochaux en Coupe de France (5-2), samedi. Le Lyonnais de 17 ans monte en puissance et ça promet beaucoup.



On en parle depuis déjà pas mal de temps. Rayan Cherki par-ci, Cherki par-là, pourquoi ne joue-t-il pas plus ? Avec le talent démontré, souvent par bribes en fait jusque-là, pour quelles raisons ne lui offre-t-on pas plus de temps de jeu à Lyon ? Eh bien, parce que jusqu'à présent, d'autres passaient avant le phénomène de 17 ans qui a eu aussi à gérer une médiatisation précoce et sa préparation athlétique. Mais cette fois, sa trajectoire semble ascendante. Ce qui reste, comme toujours au haut niveau, à confirmer encore et encore.

Déjà en vue sur le terrain de l'Olympique de Marseille (1-1), dimanche dernier en Ligue 1 après son entrée en jeu à la 66eme minute en lieu et place de Karl Toko Ekambi, Rayan Cherki a crevé l'écran, samedi soir. Titularisé sur le flanc droit du 4-3-3 installé par Rudi Garcia avec Islam Slimani en pointe et Maxwel Cornet à gauche, le jeune Français, né le 17 août 2003, a marqué les esprits et affiché ses progrès. Travailleur, le Lyonnais n'en a pas fait trop, également, ce qui est toujours à noter pour un élément de son âge.

Cherki : « J'ai fait une bonne prestation et j'espère continuer sur cette lancée »

Il a incontestablement progressé ces dernières semaines et cela s'est vu contre Sochaux en 16emes de finale de Coupe de France (5-2). Souvent impatiente ces derniers mois, la pépite lyonnaise a signé de jolis renversements de jeu et des prises de risques intéressantes. Cherki a surtout achevé la rencontre avec un beau doublé (45eme, 87eme) et une passe décisive pour Jason Denayer à la 77eme. « J'ai fait une bonne prestation et j'espère continuer sur cette lancée. (...) On a fait une bonne prestation collective même si on a pris trop de buts. On n'a pas été suffisamment réguliers. On doit encore travailler sur cela. J'aime jouer avec Islam Slimani. On se cherche tout le temps », a réagi le milieu offensif sans se mettre ostensiblement en avant.


Daf sur Cherki : « Il a une qualité technique et une vision du jeu impressionnantes »

Les autres s'en sont chargé pour lui. « Je ne veux même pas parler de ses buts ou de sa passe. Je vais le juger sur l'ensemble de son match, son placement, ses déplacements offensifs et défensifs. Il a joué simple avant les trente derniers mètres et ensuite, il a percuté. C'était un match assez abouti », s'est félicité Rudi Garcia. Pour Chris Bédia, le double buteur sochalien, « techniquement, il est très très bon. Il m'a impressionné, parce qu'il est jeune, et qu'il ne semble pas ressentir la pression. » L'entraîneur des Doubistes, Omar Daf, n'est lui pas surpris : « Il a une qualité technique et une vision du jeu impressionnantes. Il a trouvé des décalages énormes. Mais je ne suis pas surpris, il fait partie des talents de notre Championnat ». Le prochain rendez-vous de l'OL est prévu vendredi prochain à Reims en L1. Cherki pourrait encore peut-être grignoter un peu de temps de jeu et confirmer sa montée en puissance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.