Mathieu Warnier, Media365 : publié le mardi 18 juillet 2023 à 19h10
Alors que la DNCG a confirmé la sanction prise à l'encontre de l'Olympique Lyonnais, le propriétaire du club a publié ce mardi un communiqué dans lequel il vise l'instance de contrôle financier des clubs français.
Ce n'est clairement pas la décision qu'espérait John Textor. Au début du mois de juillet, la Direction Nationale du Contrôle de Gestion (DNCG) a sanctionné l'Olympique Lyonnais. Le gendarme financier du football français avait décidé d'encadrer la masse salariale ainsi que les indemnités de transferts du club rhodanien. Ce à quoi l'ancien septuple champion de France avait répondu par un appel... qui s'est avéré être un échec. En effet, la Commission d'Appel de la Fédération Française de football (FFF) s'est rangée à l'avis de la DNCG et a confirmé les sanctions prises en première instance. La réponse du propriétaire de l'OL ne s'est pas fait attendre et elle est salée. Dans un billet publié sur son site officiel en anglais mais également en français sur le site officiel du club sobrement intitulé « Bienvenue en France... », John Textor a tout d'abord confirmé ce qui est une mise sous tutelle du club qu'il a récemment racheté.
Textor assure avoir fait tout ce qui était nécessaire
L'homme d'affaires américain a ensuite assuré que « la direction d'OL Groupe (OLG) a apporté de nouveaux éléments, comme l'avait demandé la DNCG », notamment la preuve d'un dépôt de 60 millions d'euros par ses soins « dans un compte spécial devant être utilisé exclusivement pour le soutien du fonds de roulement supplémentaire d'OLG ». Un versement que John Textor a présenté comme n'étant pas « nécessaire » mais qu'il a accepté de faire « par respect pour la DNCG, comme une assurance supplémentaire qu'OLG est bien capitalisé, même dans les scénarios de projection les plus conservateurs ». Mettant en avant le fait que « ce n'était toujours pas suffisant » pour la DNCG, John Textor affirme que les mesures prises à l'encontre du club rhodanien vont « restreindre la liberté des nouveaux propriétaires dans la gestion de ses opérations footballistiques ». Malgré sa colère, le propriétaire de l'OL devra composer avec les sanctions décidées par l'organe de contrôle financier des clubs, c'est-à-dire une limite aux dépenses destinées aux salaires mais également aux éventuels transferts.