Juba Touabi, Media365, publié le lundi 23 septembre 2024 à 16h25
Confronté à des difficultés financières croissantes, l'Olympique Lyonnais (OL) étudie actuellement un plan de départs volontaires selon les informations de RMC Sport et de l'AFP.
De grands changements vont se produire au sein de la maison lyonnaise durant les prochains mois. Le plan à l'étude au sein de la direction rhodanienne pourrait concerner 73 postes et impliquer le changement de service d'une vingtaine de salariés. L'objectif est de réduire les effectifs de 600 à environ 500 employés, une mesure destinée à redimensionner le club en fonction de ses moyens actuels.
L'OL est en difficulté depuis plusieurs années, notamment en raison de l'absence répétée du club en Ligue des champions, une source de revenus importante pour les grands clubs européens. En conséquence, la formation dirigée par John Textor a accumulé des pertes financières dépassant 300 millions d'euros sur les cinq dernières années. Une situation intenable sur la durée pour l'équipe lyonnaise.
Lyon a engagé le dialogue avec les salariés
Sous la direction de John Textor, l'OL a entamé un processus de réorganisation. Le club a déjà cédé des actifs importants, tels que l'équipe féminine de l'OL et la LDLC Arena, afin de recentrer ses ressources sur l'équipe masculine. Ce redimensionnement vise à rendre l'organisation plus efficace et plus alignée avec les priorités financières et sportives du moment. Le directeur général de l'OL, Laurent Prud'homme, a officiellement présenté ce plan de départs volontaires aux employés lors d'une réunion interne.
Cette annonce intervient dans un contexte sportif tendu. L'OL vient de subir une défaite contre l'Olympique de Marseille (OM) lors de l'Olympico, aggravant la situation du club, aussi bien sur le terrain qu'en dehors. Les difficultés économiques s'ajoutent donc aux contre-performances sportives, mettant encore plus de pression sur la direction pour redresser le club. Le plan de départs volontaires témoigne de la volonté du club de rationaliser son organisation et de concentrer ses efforts sur l'essentiel, à savoir le redressement de l'équipe masculine. Toutefois, ce processus sera délicat, tant pour les salariés concernés que pour l'avenir du club.














