Lyon : Blanc, Mourinho, Vieira... On en sait plus sur l'après-Genesio

Lyon : Blanc, Mourinho, Vieira... On en sait plus sur l'après-Genesio©Media365

Rémi Farge, publié le dimanche 14 avril 2019 à 20h30

Le Parisien fait un point sur la succession de l'entraineur lyonnais Bruno Genesio. Et assure que Laurent Blanc n'est pas en tête de liste du côté de l'OL, au contraire de Patrick Vieira.

Cette fois c'est sûr : l'Olympique Lyonnais aura un nouvel entraîneur la saison prochaine. Samedi, à l'occasion d'une conférence de presse organisée à la hâte, Bruno Genesio a annoncé son départ au terme de son contrat, c'est-à-dire à la fin de la saison en cours. Jean-Michel Aulas et ses conseillers ont donc pu ouvrir le dossier de la succession de celui qui était installé sur le banc depuis trois ans et demi. Le nom de Laurent Blanc a été régulièrement cité ces derniers jours. « Le Président » est libre depuis près de trois ans et son départ du PSG, et a fait fuiter dans la presse son intérêt pour le poste. Pourtant, à en croire le journal Le Parisien, l'ancien sélectionneur de l'équipe de France n'est pas la priorité de Jean-Michel Aulas. La piste Laurent Blanc aurait même du plomb dans l'aile, car son profil ne ferait pas l'unanimité en interne. Au contraire, le profil de Patrick Vieira plairait beaucoup plus. Sa première saison en Ligue 1, sur le banc de Nice, a donné des gages et l'entourage du président Aulas verrait en l'ancien milieu de terrain le meilleur candidat pour le poste d'entraîneur.

Mourinho, c'est non

Reste un problème de taille : l'intéressé possède encore deux ans de contrat dans le sud de la France, et a très récemment fait savoir qu'il voulait rester au Gym en 2019-20, après s'être posé des questions en début d'année au moment du départ du duo Rivère-Fournier. Pour Christophe Galtier, qui a des soutiens à Lyon, le problème est le même, puisque le coach de Lille a prolongé son contrat dans le nord jusqu'en 2021. Il a lui aussi assuré vouloir s'installer sur le long terme au LOSC. L'ancien adjoint d'Alain Perrin a déjà travaillé à l'OL lors de la saison 2007-08, celle du doublé coupe-championnat. L'autre piste explorée par le troisième de Ligue 1 mènerait à Marcelo Gallardo selon Le Parisien. Mais l'Argentin pose problème au niveau du staff, Lyon ne souhaitant pas trop bouleverser les hommes en place autour de Genesio. Enfin, pour José Mourinho et Hervé Renard, autres noms cités ces derniers jours, l'avenir ne semble pas passer par eux.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.