Lyon : Aulas prêt à renoncer à la FFF pour mener la future ligue féminine

Mathieu Warnier, Media365 : publié le jeudi 12 janvier 2023 à 14h35

Alors que son nom a pu apparaître comme potentiel successeur de Noël Le Graët à la tête de la FFF, Jean-Michel Aulas a assuré au micro de France Info avoir l'ambition de présider la future ligue féminine.

Jean-Michel Aulas ne se voit pas comme le patron du football français. Membre du Comité Exécutif de la Fédération Française de football (FFF), le président de l'Olympique Lyonnais n'a pas pour ambition de succéder à Noël Le Graët si la mise en retrait de ce dernier devait se muer en départ définitif du poste qu'il détient depuis juin 2011, quand il avait alors succédé à Fernand Duchaussoy. « Dans toute période de transition, on sent bien qu'il y a des candidats. J'ai été moi-même interpellé », a-t-il confié dans un entretien accordé ce jeudi à France Info. Toutefois, celui qui vient de céder son club à John Textor a affirmé que, si un rôle dans le football français devait l'intéresser, ça ne serait pas celui de président de la FFF. « J'ai répondu qu'il n'y avait qu'un seul poste qui m'intéressait, c'est celui de président de la Ligue féminine qu'on est en train de construire », a-t-il ajouté.


Aulas prêt à aider à la professionnalisation du football féminin

Alors que l'Angleterre ou encore l'Espagne ont changé de braquet concernant le développement du football féminin de haut niveau, avec une professionnalisation bien avancée, la France voit son avance fondre à vue d'œil. C'est pour cela que Jean-Michel Aulas entend poursuivre l'engagement matérialisé par la section féminine de l'OL, victorieuse à huit reprises de la Ligue des Champions. « Le développement du football féminin et les sujets d'équité sont à la mesure de mes ambitions et non pas un poste de président de la FFF », a confié le président du club rhodanien lors de cet entretien. Une nomination à la présidence de la future ligue féminine, appelée à gérer notamment la D1 Arkema, serait une suite logique pour Jean-Michel Aulas. Depuis décembre 2021, ce dernier est le président de la commission du football féminin de haut niveau, au sein de laquelle ont pris place le président de Montpellier Laurent Nicollin, l'ancienne internationale Aline Riera ou encore le Directeur Technique National de la FFF Hubert Fournier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.