Lyon a beaucoup à perdre à Saint-Etienne

Lyon a beaucoup à perdre à Saint-Etienne©Media365

Rémi Farge, publié le dimanche 20 janvier 2019 à 08h00

Incapable de gagner en championnat depuis le début de l'année, l'Olympique Lyonnais doit absolument remporter le derby à Saint-Etienne ce dimanche soir (21h00) pour éviter de prendre du retard au classement.

Le but de Xeka, dans les dernières minutes du match entre Lille et Amiens vendredi (2-1), les Lyonnais s'en seraient bien passés. Parce qu'en signant un douzième succès cette saison, le LOSC a conforté sa place de dauphin du PSG, s'assurant même de prendre de l'avance sur au moins un de ses poursuivants, Saint-Etienne et Lyon s'affrontant ce dimanche soir à Geoffroy-Guichard (21h00). Un derby que l'OL ne peut pas perdre. Parce qu'il s'agit d'un derby et que « la suprématie régionale » est en jeu, comme l'a rappelé Bruno Genesio, et parce qu'une défaite mettrait Lyon à cinq points de l'ASSE, et à six d'une qualification directe pour la prochaine Ligue des Champions.

Lopes : « On va affronter une équipe en pleine bourre »

« On est loin de ce qu'on espérait, a reconnu Anthony Lopes samedi, à propos du début d'année des Gones, qui viennent d'enchaîner trois nuls en L1. On a envie de renouer avec la victoire le plus rapidement possible pour entamer une nouvelle série. On doit être plus tueur et plus efficace dans les deux surfaces. On n'est pas assez réguliers. » Tout l'inverse de Stéphanois auxquels tout sourit en ce moment, à l'image du succès contre Marseille mercredi avec deux buts de Wahbi Khazri. « On va affronter une équipe en pleine bourre et en confiance. A nous de chambouler tout cela durant la rencontre », poursuit le gardien de l'OL.

Comme son entraîneur, Anthony Lopes ne veut pas trop se focaliser sur le classement avant d'aller dans le Forez dimanche : « Ça ne fait pas plaisir de voir Saint-Etienne nous passer devant. Mais cela ne rajoute pas forcément de motivation, il n'y a pas besoin ». « La question de classement ne rentre pas en ligne de compte dans ce genre de match, ajoute Bruno Genesio. Ce n'est pas ce qui compte le plus quand on aborde le derby. Il y aura encore beaucoup de matchs après. » Il n'en demeure pas moins qu'avec 34 points au compteur, le club rhodanien accuse un retard conséquent de huit points par rapport à son total de la saison dernière à la même époque.

Genesio : « J'ai confiance en mes joueurs »

Comme l'OL a en plus été sorti en quart de finale de la Coupe de la Ligue, il y a dix jours contre Strasbourg, le club du président Jean-Michel Aulas aurait tout intérêt à ne pas traîner pour se reprendre en championnat. « J'ai confiance en eux. Je sais qu'ils seront présents », a confié Bruno Genesio en conférence de presse, où il a tenté de véhiculer un message positif face aux journalistes. Les Lyonnais préfèrent donc insister sur ce qu'ils peuvent retirer de ce derby. «Ce match peut être très important pour la suite. Il peut être un tremplin. Cela nous permettrait d'entamer une série», veut croire Anthony Lopes. Mais s'il y a beaucoup à gagner, il y a aussi beaucoup à perdre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.