Ligue 1 - Lyon : Une attaque portée surtout par Lacazette

A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le samedi 28 janvier 2023 à 12h00

Cette saison, Lyon est en difficulté. Son attaque a du mal, même si un homme sort du lot. Il s'agit d'Alexandre Lacazette, déjà auteur, cette saison, de quatorze buts.

Cette année, Lyon n'y arrive toujours pas. Actuellement, l'OL occupe la neuvième place du classement de la Ligue 1, après un total de 19 rencontres déjà disputées. Les hommes de Laurent Blanc, qui possèdent 25 points, pointent à 22 unités du leader parisien, et à douze longueurs de la Coupe d'Europe. Des difficultés vues notamment en attaque. Pourtant, dans ce secteur de jeu tellement important, Lyon a fait revenir un enfant du pays, l'été dernier. A savoir Alexandre Lacazette, revenu d'Arsenal, où il avait été transféré à l'été 2017 pour 60 millions d'euros, et qui a même directement récupéré le brassard de capitaine. Lacazette, aujourd'hui âgé de 31 ans, est la seule satisfaction en attaque, du côté de l'OL. Pour preuve, lors des 19 premières rencontres de championnat, l'avant-centre a inscrit la bagatelle de onze réalisations, sans oublier ses quatre passes décisives.

Lyon n'a plus le droit à l'erreur

Il s'agit d'un petit peu moins d'un tiers des buts inscrits par sa formation (30,8 %), dans l'élite, depuis l'entame de ce nouvel exercice. L'OL compte 28 réalisations. En plus de ses onze buts, Alexandre Lacazette a inscrit un triplé contre Chambéry (3-0), lors des seizièmes de finale de la Coupe de France, le 21 janvier dernier. Cette dépendance à Lacazette a eu de quoi faire réagir l'entraîneur de l'Olympique Lyonnais, Laurent Blanc, quand il s'est exprimé après cette victoire, et dans des propos rapportés par l'AFP : "C'est un joueur de surface qui a toujours marqué. Ce n'est pas aussi facile et bon que cela de se reposer sur un seul et même joueur pour marquer." Désormais, les erreurs ne sont plus vraiment permises pour les protégés de Jean-Michel Aulas, s'ils veulent retrouver des couleurs et, surtout, la scène européenne. La première étape de ce redressement tant espéré aura lieu dès ce dimanche après-midi. Dans le cadre de la 20eme journée de Ligue 1, les Gones se déplacent sur la pelouse d'Ajaccio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.