Les notes de Lyon

Les notes de Lyon©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le dimanche 17 septembre 2017 à 23h07

Battus par le Paris SG ce dimanche soir (2-0), les Lyonnais ont malgré tout réalisé une belle performance collective. Tanguy Ndombele a particulièrement brillé, tout comme les deux latéraux, Kenny Tete et Ferland Mendy. En revanche, Mariano Diaz a eu beaucoup de mal à exister.

Le Top : Tanguy Ndombele (8)
Pour sa deuxième apparition sous le maillot lyonnais en Ligue 1, Tanguy Ndombele a tout simplement crevé l'écran. L'ex-Amiénois a été très utile à la relance, allant systématiquement de l'avant sur chacune de ses prises de balle. A l'origine d'une situation dangereuse (6eme), il a délivré plusieurs passes tranchantes et précises qui ont permis à ses coéquipiers de s'approcher des buts adverses. Sa lourde frappe des vingt-cinq mètres, qui s'est fracassée sur la barre transversale d'Areola (68eme), aurait mérité meilleur sort. Sa deuxième apparition au Parc des Princes en moins de deux mois (il y était venu avec l'ASC pour la première journée du championnat) laisse donc entrevoir de bien belles promesses pour le néo-international espoirs français...

Anthony Lopes : 6
Vigilant face à Neymar (16eme, 17eme, 44eme, 57eme), Anthony Lopes a également réalisé une sortie très à propos devant Kylian Mbappé (25eme). Intraitable en première période, le gardien portugais ne pouvait rien sur les deux buts parisiens (75eme, 86eme). Il s'est par ailleurs illustré un arrêt de grande classe sur le penalty tiré par Edinson Cavani (78eme).

Kenny Tete : 6
Le Néerlandais avait fort à faire avec un vis-à-vis tel que Neymar, et il n'a pas déçu. Rarement pris à défaut par le Brésilien, le latéral droit de l'OL a été globalement propre dans ses relances et a même pu effectuer quelques montées percutantes. A noter toutefois qu'il s'est fait enrhumer par Giovani Lo Celso sur le but parisien (75eme), ce qui ternit sa note.

Marcelo : 5
Comme à son habitude, Marcelo a tenu en costaud la défense rhodanienne, du moins pendant la majeure partie de la rencontre. Toujours bien placé, l'ancien joueur du Besiktas Istanbul a coupé la trajectoire de nombreux centres adverses. C'est en grande partie grâce à lui qu'Edinson Cavani n'a rien eu à se mettre sous la dent en première période. Monté sur coup de pied arrêté, le Brésilien aurait même pu ouvrir le score (69eme). Ironie de l'histoire, c'est finalement contre son camp qu'il a trouvé le chemin des filets (75eme)...

Jérémy Morel : 5
A l'instar de son compère de la charnière centrale, Jérémy Morel a dans l'ensemble répondu présent lors de ce grand rendez-vous sur la pelouse du Parc des Princes. Il ne s'est pas fait piéger par Julian Draxler, qui cherchait le penalty (34eme). Dans le dur physiquement après l'heure de jeu, le défenseur des Gones a également imité Marcelo en marquant contre son camp, scellant ainsi la défaite des siens (86eme).

Ferland Mendy : 6
Sa sortie de balle audacieuse en tout début de match (4eme) a donné le ton d'une prestation très intéressante. Pour sa deuxième apparition de la saison, Ferland Mendy a incontestablement rempli sa tâche, alternant défense sérieuse et montées intéressantes, avec notamment un tir capté par Areola (77eme). Il cependant a concédé un penalty bien repoussé par Anthony Lopes (78eme). Quoi qu'il en soit, le latéral gauche a incontestablement marqué des points dans son duel avec Marçal.

Lucas Tousart : 6
Obligé de jouer assez bas, Lucas Tousart a parfois pris quelques risques dans la relance, sans conséquence dramatique toutefois. Le milieu formé entre Saône et Rhône a dans l'ensemble livré une grosse prestation, grattant plusieurs ballons dans les pieds parisiens.

Bertrand Traoré : 5
Sevré de ballons en situation offensive, Bertrand Traoré s'est attelé à un travail défensif ingrat mais loin d'être inefficace, au soutien de Kenny Tete. Une frappe dans les nuages (40eme) et une autre stoppée par le gardien du PSG (90eme+1) pour seules occasions.

Nabil Fekir : 5
Passé en mode « combat » sur ce match, le capitaine lyonnais a montré l'exemple à ses coéquipiers. L'attaquant français a beaucoup couru sans le ballon, ne s'illustrant que sur une frappe bien détournée par Alphonse Areola (55eme). Averti pour une faute sur Neymar (55eme), il a peu à peu piqué du nez en deuxième période.

Memphis Depay : 4
Une bonne frappe cadrée mais captée par Alphonse Areola (7eme) et... c'est à peu près tout. Certes, il ne fallait pas s'attendre à voir Memphis Depay s'offrir pléthore d'occasions ce dimanche soir, mais nous étions en droit d'espérer que le Néerlandais apporte davantage offensivement.

Mariano Diaz : 4
Force est de constater que la marche était bel et bien trop haute pour Mariano Diaz. Un coup-franc direct largement à côté (15eme), un contre gâché par une passe hasardeuse (42eme) et beaucoup de ballons perdus à cause d'un manque d'impact physique. Remplacé par Maxwel Cornet (62eme), qui a eu quelques possibilités en contre.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.