Le casse-tête dont se serait bien passé Genesio

Le casse-tête dont se serait bien passé Genesio©Media365
A lire aussi

Rémi Farge, publié le dimanche 26 novembre 2017 à 07h55

Blessé en Ligue Europa jeudi, Bertrand Traoré va manquer plusieurs semaines de compétition. Un coup dur pour l'Olympique Lyonnais, qui ne bénéficie pas d'un plan B qui saute aux yeux à ce poste d'ailier droit.

A Lyon, une ambiance très sereine flotte dans l'atmosphère depuis plusieurs semaines. L'Olympique Lyonnais est en pleine confiance et enchaîne les grosses performances, porté par une défense solide et une attaque tout feu tout flamme. « Il faut savourer, être conscient de ce qui nous a permis d'en arriver là », a confié Bruno Genesio cette semaine au sujet de la belle série des Gones. Pourtant, au milieu de la nouvelle démonstration de jeudi en Ligue Europa, contre l'Apollon Limassol (4-0), une mauvaise nouvelle est venue recouvrir partiellement le ciel si bleu de l'OL. Bertrand Traoré s'est blessé au genou en dégageant un ballon et le Burkinabé en aura pour plusieurs semaines. « À priori, c'est une entorse et on est sûr que les croisés ne sont pas touchés. C'est un moindre mal », a précisé l'entraîneur lyonnais en conférence de presse vendredi.

Genesio pense avoir une multitude de choix

Se pose dès lors une question : comment faire sans l'ancien joueur de Chelsea ? Moins décisif que Mariano et Memphis Depay mais tout aussi performant que les deux autres membres du trident offensif lyonnais, Bertrand Traoré ne possède pas de doublure indiscutable. Si à gauche Houssem Aouar tient la corde pour suppléer Depay quand le Néerlandais n'est pas là, à droite personne ne se détache. Sur le papier, l'option naturelle reviendrait à titulariser Maxwel Cornet, mais sa très mauvaise passe ne joue pas en faveur de l'ancien Messin. Depuis le début de la saison, aucun but à son actif. Problématique. La semaine dernière, son entraîneur a voulu le relancer en le titularisant contre Montpellier. Sans succès avec, à l'arrivée, une sortie sous quelques sifflets. Et jeudi, contre Limassol, Maxwel Cornet ne figurait même plus dans le groupe lyonnais. « Ce n'était pas une sanction mais un choix, s'est justifié Bruno Genesio. Un choix par rapport à son état de forme, à la confiance du joueur. Maxwel doit retrouver cette confiance, c'est important pour un attaquant. »

Cornet à l'extérieur pour mieux se relancer ?

Malmené par les supporters de l'OL à domicile, Cornet pourrait-il profiter d'un match à l'extérieur, à Nice en l'occurrence, pour se relancer ? « C'est plus difficile pour lui à domicile et il faut le protéger, ne pas le remettre en difficulté. Le contexte de dimanche sera différent. S'il a plus de mal cette saison, il reste un jeune joueur avec des qualités. Maintenant, il doit les démontrer. Il lui faut ce déclic. En tout cas, il est dans l'esprit aux entraînements, il est impliqué et je ne ressens pas de relâchement. » Alors en conférence de presse, quand on lui a demandé quelle option il allait retenir pour le déplacement à Nice ce dimanche (15h00), Bruno Genesio est resté évasif, se contentant de procéder à une revue d'effectif aussi large que possible. « Maxwel (Cornet) peut le remplacer et Houssem (Aouar) a démontré jeudi, par intermittence, qu'il était capable d'y évoluer, même s'il est capable de faire encore mieux sur la durée. Myziane (Maolida) peut aussi jouer à droite, tout comme Willem (Geubbels). On a pas mal de solutions pour pallier à l'absence de Bertrand. Puis, je reste persuadé que Nabil (Fekir) a les qualités pour évoluer à ce poste. Quand on regarde ses statistiques, on s'aperçoit de son incroyable volume de jeu. Il est capable de tenir la distance sur tout un match. Il a les qualités athlétiques et techniques pour évoluer à droite mais sa meilleure position reste en soutien de l'attaquant. » Difficile d'y voir clair...

 
4 commentaires - Le casse-tête dont se serait bien passé Genesio
  • Le défaut de Cornet, c'est qu'il ne connait pas le mot " collectif " , lors de ses dernières apparitions, il a gâché plusieurs occasions de but en gardant le ballon et voulant marquer seul, alors qu'en centrant il y aurait eu but assurément, et j'en profite pour faire remarquer a tous les détracteurs de l'OL, que l'on ne siffle plus de PENALTY en faveur des Gones, même s'il est évident, et visible de tous !!!!!

  • En fait ,son soucis ,trop de solutions ...

  • On peut jouer a 10 sa serai mieux

  • avec GENESIO, ce n'est jamais une sanction , mais un choix.et qui peut lui redonner confiance, si ce n'est son entraineur, pour le mettre dans de bonnes conditions.que l'on m'explique

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]