L1 - Lyon : Lucas Tousart suspendu, quelles alternatives pour le remplacer ?

L1 - Lyon : Lucas Tousart suspendu, quelles alternatives pour le remplacer ?©Media365
A lire aussi

Marie Mahé, publié le dimanche 04 février 2018 à 08h30

Ce dimanche, l'Olympique Lyonnais se déplace sur la pelouse de l'AS Monaco (24eme journée de Ligue 1). Une rencontre pour laquelle Bruno Genesio devra trouver un remplaçant à Lucas Tousart, suspendu.

Bruno Genesio devait beaucoup l'appréhender depuis le début de saison. L'indispensable Lucas Tousart est suspendu pour le déplacement de dimanche soir pour affronter Monaco (24eme journée de Ligue 1). Depuis le début de cet exercice 2017-18, le milieu de terrain lyonnais a disputé 1968 minutes en championnat et n'a surtout loupé aucune rencontre. Le jeune joueur de 20 ans, solide sentinelle, occupe l'un des rares postes où l'OL ne compte aucune vraie doublure. Un véritable casse-tête en perspective pour le coach rhodanien qui va devoir trouver une alternative à la hauteur de son rendement habituel.

Jordan FerriLes plus : Il reste l'un des rares milieux défensifs de l'effectif lyonnais et semble donc être la solution la plus logique. Jordan Ferri (25 ans), bientôt 200 matchs au compteur avec Lyon et l'un des derniers rescapés de l'ère Rémi Garde, pourrait ainsi permettre à l'OL de muscler son jeu face à un adversaire, déjà battu à deux reprises (en L1 et en Coupe de France) cette saison, mais certainement plus motivé que jamais à l'idée de prendre les trois points au stade Louis-II. Opter pour ce choix permettrait à Bruno Genesio de revenir aux fondamentaux, après la défaite contre Bordeaux (3-1), et d'avoir un élément capable de gratter des ballons précieux.

Les moins : Lancer Jordan Ferri, encore sous contrat jusqu'en 2020 et très peu utilisé depuis le début de cette saison (16 matchs toutes compétitions confondues), contre l'AS Monaco pourrait être vu par certains comme un risque inconsidéré. Un risque que Bruno Genesio semble être prêt à prendre : « Je sais que je peux compter sur Jordan », a l'habitude de dire le technicien lyonnais tandis que son protégé assure : « Depuis toujours, je ne lâche rien ».

Tanguy NdombeleLes plus : Depuis son arrivée au club cet été, Tanguy Ndombele, véritable espoir de la formation rhodanienne, est dans une pente ascendante et aimerait certainement continuer à le montrer contre l'AS Monaco. Le jeune joueur (21 ans) reste sur des prestations abouties, notamment contre le PSG en L1 et face à l'ASM en Coupe de France, et pourrait être associé à Houssem Aouar dans l'axe, ce dimanche. « J'ai plus confiance en moi. Je me sens mieux », a assuré Ndombele. Son coach, quant à lui, ne cache plus son admiration à son encontre : « C'est un joueur réfléchi, intelligent. Il sait utiliser le ballon au mieux ».

Les moins : Malgré toutes les qualités démontrées depuis le début de cette saison, Tanguy Ndombele reste « trop porté vers l'avant » pour certains et « pas assez hermétique » pour d'autres. Le propulser sentinelle contre Monaco serait un pari risqué que ne semble pas être prêt à prendre Bruno Genesio, qui trouve que son protégé doit encore progresser « dans le volume de jeu ».

Mouctar DiakhabyLes plus : Cela permettrait de ne pas changer le positionnement de Tanguy Ndombele et d'apporter davantage d'impact à la récupération. Jordan Ferri a évidemment plus l'habitude du poste, mais le numéro 5 présente une autre dimension physique qui pourrait s'avérer précieuse face aux coéquipiers de Thomas Lemar. Bruno Genesio a déjà tenté le coup par le passé, et c'est une solution à considérer pour ce déplacement sur le Rocher.Les moins : Défenseur central, l'international Espoirs n'a pas l'habitude d'évoluer en tant que sentinelle, même s'il a déjà dû dépanner au milieu de terrain. Ce ne serait pas une première en cas de titularisation contre l'ASM, mais cela serait une vraie prise de risque de la part de Bruno Genesio. Compte tenu de la qualité de l'adversaire, il pourrait être trop risqué de lancer d'entrée le natif de Vendôme lors de cette affiche de la 24eme journée de Ligue 1.Elisha OwusuLes plus : Le jeune milieu de terrain (20 ans), issu du centre de formation, présente un profil comparable à celui de Lucas Tousart, comme le déclarait Bruno Genesio en conférence de presse : « Il y aura forcément un petit changement dans l'organisation par rapport au dernier match. On trouvera la solution la plus efficace pour être performant dimanche. Dans le profil très défensif de Lucas Tousart, en sentinelle, on n'a pas de remplaçant hormis de jeunes joueurs de l'académie comme Elisha Owusu qu'il est encore trop tôt pour lancer dans le grand bain. »

Les moins : Comme l'a donc dit Bruno Genesio, il semble encore trop tôt pour lancer Elisha Owusu en Ligue 1 et encore plus contre une redoutable formation comme l'AS Monaco. La jeune pépite de l'Académie OL n'a encore jamais pu goûter aux joies d'une rencontre dans l'élite et le coach rhodanien a décidé d'être prudent puisqu'Owusu ne figure pas dans le groupe pour le voyage en terres monégasques...

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU