Juninho à l'OL ? Ça sent bon

Juninho à l'OL ? Ça sent bon©Media365
A lire aussi

David HERNANDEZ, publié le jeudi 16 mai 2019 à 09h23

Dix ans après avoir quitter le club, Juninho va faire son retour à l'Olympique Lyonnais. Non pas comme coach mais bien comme directeur sportif ou manager général.



Les grands joueurs ne font pas forcément de grands entraîneurs et l'inverse est vrai. Ce chemin, Juninho Pernambucano a choisi de ne pas le prendre. L'ancien milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais n'a jamais vraiment rêvé d'une carrière de coach malgré son statut de leader technique et vocale durant ses huit saisons entre Rhône et Saône. Le rêve des supporters de le voir s'asseoir un jour sur le banc des septuples champions de France ne deviendra très certainement jamais réalité mais il règne dans la Capitale des Gaules une excitation comme on n'en avait plus senti depuis bien longtemps. Car oui Juninho, l'idole de Gerland, le maître artificier des grandes années du club, est bien de retour.

Directeur sportif ou manager général ?

Dans son édition du jour, L'Equipe annonce que le Brésilien va bien endosser le costume de directeur sportif ou manager général, son véritable rôle dans l'organigramme restant encore à définir. A 44 ans, l'homme aux cent buts sous le maillot de l'OL apporte un peu d'espoir et d'optimisme dans un club plongé dans une crise institutionnelle depuis quelques mois. Si la nouvelle n'est pas officielle, elle pourrait intervenir la semaine prochaine en cas de victoire contre Caen ce week-end et de troisième place assurée. Après des mois voire des années à annoncer le retour de Juninho, Jean-Michel Aulas a donc été récompensé de ses efforts et réussit une fois de plus à remettre l'opinion publique dans sa poche avec un simple nom. Reste maintenant à savoir quel rôle va jouer l'ancien international brésilien.

Juninho est-il taillé pour le poste ?

D'après le quotidien sportif, il s'est déjà mis au travail concernant le prochain Mercato lyonnais depuis son domicile à Los Angeles en collaboration avec Florian Maurice. Pour dénicher le prochain coach qui succédera à Bruno Genesio ? En partie puisque le profil et le nom ne semble pas encore arrêté (Tiago ? Lamouchi ? Arteta ?). Sa connaissance du marché brésilien, délaissé depuis quelques années par le club, devrait permettre de réactiver la filière et de favoriser l'arrivée de jeunes espoirs afin qu'ils explosent sur la tunique lyonnaise. Reste désormais à savoir si Juninho aura les épaules pour assumer ce nouveau costume. Car malgré son pedigree de joueur et son histoire avec l'OL, il arrive comme un néophyte dans un domaine de requins. A voir s'il arrivera à sortir les crocs et à rentrer un peu qu'il ne l'est déjà dans l'histoire de ce club qui lui a tant donné et à qui il a tant donné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.