Coupes d'Europe : Lyon, habitué du dernier carré

Coupes d'Europe : Lyon, habitué du dernier carré©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 16 août 2020 à 17h48

L'Olympique Lyonnais se prépare à affronter le Bayern Munich en demi-finale de la Ligue des Champions. C'est la quatrième fois que l'OL atteint le dernier carré d'une compétition européenne. Retour sur les précédentes épopées continentales des Gones.



En battant Manchester City ce samedi soir, l'OL s'est invité dans le dernier carré de la Ligue des Champions. Dix ans après sa dernière présence en demi-finale, le club rhodanien est de retour dans le top 4 continental. Au printemps 2010, c'était déjà face au Bayern Munich que le club du Président Aulas avait tenté d'accéder à la finale de la C1. Le club allemand où évoluait déjà Thomas Müller avait profité d'une courte victoire en Bavière (1-0) et d'un large succès à Gerland (0-3) pour repousser les Gones. Ivica Olic avait notamment inscrit un triplé au match retour.

Pour arriver aux portes de la finale de la Ligue des Champions, l'OL avait terminé deuxième de son groupe en ne perdant qu'un match sur la pelouse de la Fiorentina. En huitièmes de finale, les coéquipiers de Sydney Govou avaient pris le meilleur sur le Real Madrid (1-0, 1-1) et avaient confirmé au tour suivant dans un quart de finale 100% français contre Bordeaux (3-1, 0-1).


Mais il n'y a pas qu'en Ligue des Champions que le septuple champion de France a atteint le dernier carré. Il y a trois ans, les hommes de Bruno Génésio avaient été éliminés par l'Ajax Amsterdam, futur finaliste. Une lourde défaite concédée aux Pays-Bas n'avait pas été remontée lors du match retour organisé sur les rives du Rhône. Avant le champion des Pays-Bas, les partenaires d'Anthony Lopes avaient croisé la route d'autres cadors européens : Séville et la Juventus Turin lors d'une phase de poules de Ligue des Champions terminée à la troisième place devant le Dinamo Zagreb puis l'AS Rome ou le Besiktas en C3. En seizièmes de finale, l'OL avait battu un record avec un succès 11-2 sur l'ensemble des deux matchs joués contre l'AZ Alkmaar.

Ces performances ont permis à l'Olympique Lyonnais d'être le club français le plus régulier sur les dix dernières saisons européennes. Mais bien avant ces exploits du XXIe siècle, le pensionnaire de Ligue 1 avait déjà joué une demi-finale européenne. C'était en Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupes lors de la saison 1963-1964. Après des victoires sur Odense, l'Olympiacos ou Hambourg, le club français avait été éliminé par le Sporting Portugal lors d'un match d'appui.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.