Nice : Ratcliffe pas convaincu par les Aiglons

Nice : Ratcliffe pas convaincu par les Aiglons ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 15 mars 2025 à 22h10

Propriétaire de l'OGC Nice via son groupe Ineos depuis août 2019, Jim Ratcliffe s'est livré à des confidences au sujet de son manque d'intérêt pour le club azuréen qui, à ses yeux, fonctionne mieux loin de son influence.

Ce sont des propos qui ne manqueront pas de faire réagir sur la Côte d'Azur. Depuis un peu plus de cinq ans, le groupe pétrochimique britannique Ineos est propriétaire de l'OGC Nice mais ce dernier a dû revoir à la baisse son influence en raison de son entrée au capital de Manchester United. Au détour d'un entretien accordé au quotidien The Times, son patron Jim Ratcliffe a confié son point de vue sur les Aiglons, avouant la raison pour laquelle il se fait si discret du côté de l'Allianz Riviera. « Avec Nice, dans le championnat français, vous pouvez acheter un club pour 100 millions de livres (118,5 millions d'euros), a tout d'abord déclaré l'homme d'affaires britannique en réponse à une question sur la raison qui l'a poussé à racheter l'OGC Nice à l'été 2019. L'accès est beaucoup moins cher qu'en Premier League. Mais je n'aime pas particulièrement aller voir Nice parce qu'il y a de bons joueurs mais le niveau de football n'est pas assez élevé pour que je m'enthousiasme. »

Ratcliffe : « Il y a peut-être une leçon à en tirer »

Néanmoins, Jim Ratcliffe se réjouit des résultats des joueurs de Franck Haise, qui sont à la lutte pour une qualification en Ligue des champions à l'issue de la saison, malgré le parcours catastrophique en Ligue Europa. Il voit dans ce regain de forme des Aiglons l'importance d'avoir lâché la bride sur le club dans le cadre du rachat d'une part minoritaire du capital de Manchester United, permettant au groupe Ineos d'en contrôler le secteur sportif. « La meilleure saison de Nice est celle où nous n'avons pas été autorisés à nous impliquer en raison des règles de multipropriété, affirme l'homme d'affaires. Ils ont été tellement meilleurs sans notre interférence ! Il y a peut-être une leçon à en tirer. » De quoi potentiellement relancer les rumeurs de vente du club azuréen. En effet, si Nice pourrait intégrer les 36 clubs engagés dans la plus prestigieuse des compétitions européennes la saison prochaine au terme d'une saison domestique remarquable, Manchester United végète dans la deuxième moitié du classement de Premier League sous la férule de Jim Ratcliffe et de ses proches.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.