L1 - Nice : Face aux blessures, le casse-tête commence pour Lucien Favre

L1 - Nice : Face aux blessures, le casse-tête commence pour Lucien Favre©Media365

Alessandro Pitzus, publié le samedi 18 mars 2017 à 07h52

Pour l'OGC Nice, ça commence à faire beaucoup. Après Alassane Plea, blessé jusqu'à la fin de la saison, Wylan Cyprien va être obligé de passer par la case infirmerie au moins pendant six mois. Ce nouveau coup du sort va obliger Lucien Favre à changer ses plans pour la fin de saison.

Pour l'OGC Nice, ça commence à faire beaucoup. Après Alassane Plea, blessé jusqu'à la fin de la saison, Wylan Cyprien va être obligé de passer par la case infirmerie au moins pendant six mois. Le milieu de terrain des Aiglons, révélation de la saison sur la Côte d'Azur, a été victime d'une rupture totale du ligament croisé antérieur du genou droit la semaine dernière lors du match nul face à Caen (2-2, 29eme journée). C'était la pire des nouvelles possibles pour des Niçois qui sont toujours troisièmes de Ligue 1 à neuf journées de la fin. Ce nouveau coup du sort va obliger Lucien Favre à changer ses plans pour la fin de saison.
Objectif Top 3
Mine de rien, en l'espace d'un mois, l'OGC Nice a perdu deux de ses trois meilleurs buteurs en L1. Alassane Plea, onze buts au compteur, et Wylan Cyprien, huit pions marqués cette saison, ont inscrit 40% des réalisations des Aiglons en championnat. La perte est conséquente et va peser dans la balance au moment où le sprint final débute. Nice s'est accroché toute la saison et continue de rester dans le coup, mais avec cette nouvelle perte, le club azuréen doit penser avant tout à sécuriser sa troisième place. Les Aiglons n'ont pas à paniquer pour le moment puisqu'ils comptabilisent treize points d'avance sur Lyon (4eme avec un match en moins). Un matelas confortable qui devrait permettre aux Aiglons de terminer dans le Top 3 à moins d'un écroulement dans les dernières journées. Rattraper le PSG et Monaco ? Nice n'est pas loin, mais difficile de penser que le club ne perdra pas des points dans les semaines à venir.
Un changement de système à prévoir ?
La blessure d'Alassane Plea était un coup dur, celle de Wylan Cyprien est un crève-cœur. Car son influence sur le jeu des Aiglons est une donnée difficilement remplaçable. Sa polyvalence, sa percussion, sa lourde frappe, sa faculté à créer pour les autres et son entente avec Jean Michaël Seri ne pourront pas être comblés. Il était la matrice du jeu niçois. Sans lui, Lucien Favre va devoir innover pour garder le même élan collectif et surtout la même efficacité. Contre Caen, les hommes du technicien suisse ont évolué en 4-3-3 avec un entrejeu composé de Walter, Seri et Cyprien. A Nantes samedi, Walter sera également sur le flanc, mais l'Helvète peut choisir de remplacer numériquement ses absents. Dans ce cas-là, Mounir Obbadi et Vincent Koziello entreront en piste, voire Younes Belhanda qui redescendrait d'un cran. Sinon, Nice pourrait opter pour un 4-4-2 puisque l'option de jouer à trois derrière a pris du plomb dans l'aile avec la blessure de Paul Baysse. Dans ce dispositif, Belandha retrouverait une position de milieu offensif axial derrière Mario Balotelli et Mickaël Le Bihan. Ce dernier peut former un duo avec l'attaquant italien, comme ce fut le cas face aux Normands la semaine dernière.
Pour Koziello, c'est l'heure
 Titulaire indiscutable sous Claude Puel, Vincent Koziello s'est contenté d'un rôle de doublure cette saison avec Lucien Favre. Dix-huit matchs disputés, onze titularisations, le milieu de terrain de 21 ans a du mal à trouver sa place dans la rotation niçoise même s'il avait profité en janvier du départ à la CAN de Jean Michaël Seri. Si l'hécatombe de blessures doit profiter à quelqu'un, c'est à lui. Le Niçois n'a pas le même profil que Wylan Cyprien, il est moins puissant, mais c'est un bon technicien, à l'aise balle au pied. Aux côtés d'un Seri et d'un Walter (quand il sera remis), il pourrait former une paire efficace et complémentaire. Mais avant ça, Vincent Koziello devra retrouver un peu plus de consistance dans son jeu. Ses dernières sorties n'avaient pas été très concluantes. Il aura probablement une occasion de se refaire la cerise avant la fin.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
1 commentaire - L1 - Nice : Face aux blessures, le casse-tête commence pour Lucien Favre
  • Pourquoi écrier 2 fois la même chose
    Ce journaliste est payé à la ligne ??????

    Alessandro Pitzus, publié le samedi 18 mars 2017 à 07h52

    Pour l'OGC Nice, ça commence à faire beaucoup. Après Alassane Plea, blessé jusqu'à la fin de la saison, Wylan Cyprien va être obligé de passer par la case infirmerie au moins pendant six mois. Ce nouveau coup du sort va obliger Lucien Favre à changer ses plans pour la fin de saison.

    Pour l'OGC Nice, ça commence à faire beaucoup. Après Alassane Plea, blessé jusqu'à la fin de la saison, Wylan Cyprien va être obligé de passer par la case infirmerie au moins pendant six mois. Le milieu de terrain des Aiglons, révélation de la saison sur la Côte d'Azur

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]