Gilles Grimandi à Nice comme directeur technique

Gilles Grimandi à Nice comme directeur technique©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le mardi 05 mars 2019 à 22h35

L'OGC Nice a officialisé mardi la nomination de Gilles Grimandi au poste de directeur technique. Ancien défenseur puis recruteur d'Arsenal, il y retrouvera Patrick Vieira, son ex-coéquipier chez les Gunners.

L'OGC Nice fond de plus en plus son ADN dans celui du Arsenal glorieux du carrefour des années 2000. Après Patrick Vieira, arrivé comme coach l'été dernier, le Gym s'est attaché mardi les services de Gilles Grimandi. Ancien défenseur des Gunners puis recruteur pour le club londonien, il s'est engagé en qualité de directeur technique. « L'OGC Nice s'est doté d'infrastructures ultramodernes. Et le développement du jeune joueur du centre dans l'optique qu'il rejoigne un jour l'équipe professionnelle a toujours fait partie du modèle du club, explique le nouveau président azuréen Gauthier Ganaye sur le site officiel du club. Tout ce travail entre l'équipe première, la formation et le recrutement mérite d'être coordonné. Gilles aura les trois casquettes ».


Grimandi ne vient pas pour Vieira

Déjà en contact avec le Gym du temps où il était dirigé par Jean-Pierre Rivère et Julien Fournier, Grimandi se dit « heureux de retrouver la France » après 20 ans passés à Arsenal. Mais il ne veut pas associer son retour à des retrouvailles avec Vieira, qui était son coéquipier au cours de ses cinq saisons comme joueur chez les Gunners. « Je n'aimerais pas que des raccourcis soient faits, que l'on s'imagine que je me suis décidé sur un coup de tête parce que Patrick était à Nice. Je viens pour le projet du club. Nous avons longuement échangé à ce sujet avec Gauthier et Patrick, pour partager nos visions et discuter du mode de fonctionnement. Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Nous nous ressemblons tous les trois, nous avons des personnalités assez similaires, tout en étant très complémentaires dans nos différentes missions. »

Patrick Vieira et Gilles Grimandi (Arsenal)

Grimandi et son expertise du marché des jeunes Français

Installé pour de bon à Nice d'ici fin mars, Grimandi aura pour mission de mettre en œuvre le revirement stratégique du Gym sur le marché des transferts. Avec comme priorité le trading et la recherche de la plus-value à la revente pour des joueurs prometteurs, formés au club ou recrutés dès le plus jeune âge. « Gilles connait l'exigence du très haut niveau, l'importance du détail que cela demande, souffle Ganaye. Il a l'expérience d'un très grand club, qui avait cependant une stratégie assez similaire à la nôtre, à savoir le recrutement de jeunes joueurs talentueux, en particulier en France à une certaine période ». Une expertise qui a convaincu les propriétaires sino-britanniques de l'OGCN de confier à Grimandi la mission de concurrencer Bordeaux, Monaco ou Lille, eux aussi positionnés sur le même créneau en L1.

A voir aussi :
>>> Nice : Les actionnaires « ici pour longtemps », le trading de joueurs assumé

Vos réactions doivent respecter nos CGU.