Affaire Galtier : L'entraîneur parisien risque gros

A lire aussi

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 19 avril 2023 à 14h40

Le coach du Paris Saint-Germain, Christophe Galtier, risque jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende.

Le procureur de la République de Nice a ouvert une enquête préliminaire pour discrimination raciale et religieuse suite aux révélations sur l'affaire Galtier. L'entraîneur français aurait tenu des propos racistes et islamophobes alors qu'il était en poste à l'OGC Nice.

Dans un mail envoyé par Julien Fournier, dévoilé par le journaliste indépendant Romain Molina, l'ancien directeur sportif du club azuréen rapporte des propos inappropriés de l'entraîneur français. « Il m'a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu'en effet, on ne pouvait pas avoir autant de Noirs et de musulmans dans l'équipe" et "Il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans », avait écrit Julien Fournier à sa hiérarchie.

Une lourde peine si les faits sont avérés

« Je confirme l'existence d'une enquête préliminaire confiée d'initiative hier, 13 avril, à la PJ de Nice du chef de discrimination fondée sur une prétendue race ou l'appartenance à une religion », avait annoncé Xavier Bonhomme, le procureur de Nice, le 14 avril 2023. Selon les informations de RMC Sport, Christophe Galtier risque jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende si les faits reprochés sont avérés.

Les fonctionnaires de la police judiciaire auraient saisi des documents relatifs au recrutement et au départ de Christophe Galtier dans les locaux de l'OGC Nice. Le président de la formation de Ligue 1, Jean-Pierre Rivère, a aussi été entendu par la police dans cette affaire.

Dans ce dossier, les enquêteurs devront mettre la lumière que ce qui s'est réellement passé chez les Aiglons la saison dernière. Jusqu'à présent, l'affaire reste complexe car c'est « du parole contre parole » entre l'ancien directeur sportif niçois et l'entraîneur parisien.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.