Ligue 1 : Quand Raymond Domenech entraînait dans le championnat de France

Ligue 1 : Quand Raymond Domenech entraînait dans le championnat de France©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber : publié le jeudi 24 décembre 2020 à 17h44

Si Raymond Domenech est surtout connu pour son expérience à la tête de l'équipe de France, l'entraîneur annoncé Nantes a aussi dirigé en Ligue 1. Retour sur cette expérience qui n'occupe que quelques années dans sa longue carrière dédiée au football



La dernière fois que Raymond Domenech a entraîné dans le championnat de France, plus de la moitié de l'effectif nantais n'était pas né. C'était en juin 1993, quand l'OL était battu par Bordeaux (2-3). Pas encore champions du monde, Christophe Dugarry, Zinedine Zidane ou Bixente Lizarazu étaient alignés dans les rangs girondins ce soir-là. C'est sur une saison 1992-1933 de D1 terminée à la 14eme place que le futur sélectionneur des Bleus a terminé sa dernière expérience en club. Essentiellement reconnu pour avoir dirigé l'équipe de France entre 2004 et 2010 ou pour sa décennie passée à la tête de l'équipe de France espoirs (1993-2004), l'ancien joueur n'a pas été sollicité que par la FFF. Avant d'entrer dans le giron fédéral et d'avoir plus tard des responsabilités à l'UNECATEF ou du temps de parole dans les médias, le natif de Lyon a été entraîneur à l'OL et à Mulhouse.

En une saison, Domenech a fait monter Lyon en D1

Après une honnête carrière de joueur durant laquelle il a été sacré champion de France à deux reprises (avec Strasbourg en 1979, avec Bordeaux en 1984), Raymond Domenech a commencé sa reconversion du côté de Mulhouse. En D2, il a été nommé entraîneur-joueur après son départ de Bordeaux. Il restera au FCM pendant quatre ans, dont deux passées uniquement sur le banc de touche. Ca n'aura pas été suffisant pour ramener le club alsacien dans l'élite du football français. Bien classée, l'équipe dirigée par Raymond Domenech échouera toujours lors des barrages ou des pré-barrages. Mais lui finira par accéder à l'élite aux commandes avec Lyon. En 1988, il est nommé par Jean-Michel Aulas à la tête de l'OL et ramène son club formateur en première division dès le printemps 1989. Le futur septuple champion de France n'en est plus jamais reparti. Au début des années 90, le maintien dans l'élite est rapidement acquis avec deux saisons terminées dans le top 10. Les deux suivantes ont été plus compliquées pour les hommes de Raymond Domenech mais l'entraîneur a fait le nécessaire pour conserver l'OL en première division et convaincre la FFF de le recruter. 27 ans plus tard, celui que l'on annonce à Nantes est sur le point de revenir dans le football professionnel français.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.