Les premiers mots de Ranieri

Les premiers mots de Ranieri©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le lundi 26 juin 2017 à 15h16

Présenté officiellement à la presse lundi à Nantes, Claudio Ranieri est revenu sur les raisons qui l'avaient poussé à accepter le challenge et sur la difficile succession de Sergio Conceiçao. Avec un amour pour le football toujours omniprésent chez lui.

Claudio Ranieri, quel est votre sentiment au moment de débuter une nouvelle aventure avec Nantes ?
Je connais Nantes seulement pour le football, j'espère y vivre et faire de belles choses. Je me rappelle quand je suis venu ici avec Monaco, c'était en L2 et les supporters étaient fantastiques. Quand je vous ai rencontré (il se tourne vers Waldemar Kita), j'ai apprécié dès la première fois votre enthousiasme. Cela m'a motivé, l'équipe aussi, parce que je suis très curieux. Ce n'est quasiment pas possible d'être relégable à la mi-saison et de finir à la septième place, c'est fantastique. Sergio Conceiçao a fait un grand travail avec les joueurs, je veux maintenir cette direction.

Quels arguments vous ont convaincu de vous engager avec le FCN ?
Je l'ai dit, ce sont l'enthousiasme et l'ambition de monsieur (Waldemar) Kita. En une nuit, j'ai décidé de venir à Nantes. (Sur la comparaison avec Sergio Conceiçao) Les paroles s'envolent en fumée, le plus important est le terrain.

La deuxième partie de saison a-t-elle joué un rôle dans votre décision ?
Oui, c'est très important. Je veux que l'équipe joue bien, avec un bloc compact et très organisé, de la qualité. Je suis très impatient de voir ce que les joueurs seront capables de faire avec moi. Je ne vais pas dire que nous allons gagner ceci ou cela, nous devons travailler beaucoup pour réaliser de bonnes choses. La France est une nation de vin. Il faut travailler tous les jours, mais il y a des années où c'est très bon et d'autres où ce n'est pas bon. J'espère que les supporters seront derrière nous.

Que pensez-vous de l'effectif des Canaris ?
Il y a de la qualité. On sait qu'on va gagner des matchs et qu'on va en perdre, mais c'est important pour moi de tout donner sur le terrain. Les erreurs, c'est normal, tout le monde en fait. Mais je veux voir les joueurs souffrir pour le public et pour le club. L'union, c'est très important selon moi. Tu vas jouer comme tu as travaillé dans la semaine. Chaque entraînement est très important pour moi.

Ranieri : « Ma passion et mon amour pour le football sont très forts »

Vous reconnaissez-vous dans la philosophie de jeu de Sergio Conceiçao ?
Chaque entraîneur met en place le football qu'il connait le mieux. Sergio joue avec une organisation très compacte et joue très vite les contre-attaques. Ma philosophie n'est pas très différente. Il a joué en Italie, c'est pareil.

Avez-vous eu du mal à digérer votre éviction de Leicester ?
Ç'a été fantastique, de gagner et de perdre. Mais tout l'amour que les gens de Leicester m'ont donné, c'était incroyable, encore plus que de remporter la Premier League. Le jour d'après, j'avais tout oublié.

Est-ce une source de motivation supplémentaire pour réussir au FCN ?
Ma motivation est toujours forte, c'est pour ça que je continue à être entraîneur. Je dois prouver tous les jours à moi-même. J'ai fait une carrière, mais je dois encore prouver à Nantes. Ma passion et mon amour pour le football, pour les joueurs, de bien travailler, sont très forts. Je suis très nerveux quand je suis à la maison avec ma femme, je préfère être ici. Ma femme dit que je vais être content, je le suis. Ça m'a beaucoup manqué.

Pensez-vous qu'il est possible de réaliser à Nantes ce que vous avez fait avec Leicester ?
Non, je veux oublier, ce qu'il s'est passé à Leicester. C'était unique. Là, j'arrive dans un club qui a gagné huit titres. Je suis honoré d'être l'entraîneur de Nantes. C'est très important de travailler avec humilité, mais avec la conviction de faire quelque chose de bon.

 
2 commentaires - Les premiers mots de Ranieri
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]