Le FC Nantes version 2017/2018

Le FC Nantes version 2017/2018©Media365

Quentin Lecointe, publié le samedi 29 juillet 2017 à 08h43

La Ligue 1 reprend ses droits le 4 août prochain, l'occasion de passer en revue les 20 clubs du championnat. Place aujourd'hui au FC Nantes.

Histoire du club :

Fondé en 1943, le FC Nantes possède l'un des plus beaux palmarès du football français avec huit titres de champion de France et trois coupes de France à son actif. Réputé pour son fameux « jeu à la nantaise », la Maison jaune a connu des illustres entraîneurs comme José Arribas, Jean-Claude Suaudeu et Reynald Denoueix pour mener à bien son projet de jeu basé sur le collectif et le mouvement. Le centre de formation constitue une des autres réussites du club avec l'avènement de joueurs comme Didier Deschamps, Marcel Dessaily, Christian Karembeu ou Mickaël Landreau. Avec 44 saisons d'affilée au plus haut niveau, Nantes détient le record de saisons consécutives au plus haut niveau.

La saison dernière :

C'est avec René Girard sur le banc de touche que le FC Nantes démarre la saison 2016/2017. L'entame de championnat est compliquée avec une équipe qui n'arrive pas à décoller. Une défaite 6-0 à domicile face à Lyon au soir de la 15eme journée a raison de Girard qui est limogé alors que son équipe pointe à la 19eme place de Ligue 1. Arrivé en décembre, Sergio Conceiçao parvient à redonner un souffle à cette équipe qui termine finalement à une inespérée septième place, soit le meilleur classement du club depuis 2004.

Mercato :

Arrivées : C. Tatarusanu (Forientina, Italie), J. Kayembe (FC Porto, Portugal), N. Pallois (Bordeaux), C. Awaziem (FC Porto, Portugal, prêt).

Départs : A. Harit (Schalke 04, Allemagne), O. Vizcarrondo (Troyes), R. Riou (Alanyapsor, Turquie), F. Pardo (Olympiacos, retour de prêt), H. Cakin (Reims), F. Aristeguieta (FC Caracas, Venezuela), S. Oliveira (FC Porto, retour de prêt).

L'entraîneur :

Avant de devenir entraîneur, Claudio Ranieri a connu une carrière d'arrière de joueur au poste de latéral. Toujours resté en Italie, le natif de Roma a essentiellement évolué dans le club de l'US Catanzaro. Ranieri a ensuite connu une très longue carrière d'entraîneur où il a exercé aux quatre coins de l'Europe en passant par de nombreux clubs prestigieux (Chelsea, Valence, Juventus, AS Rome,...). Son principal fait d'armes reste d'avoir été champion d'Angleterre à la surprise générale avec Leicester en 2016. Doyen des entraîneurs de Ligue 1 cette saison, il a l'avantage de déjà connaître le championnat de France pour avoir entraîné pendant deux ans Monaco, avec un titre de champion de Ligue 2 et une deuxième place en Ligue 1 la saison suivante à la clé.

Les principales affiches :

2eme journée (12/08/2017) : Nantes - Marseille (retour le 03/03/2018)
4eme journée (26/08/2017) : Nantes - Lyon (retour le 28/04/2018)
13eme journée (18/11/2017) : PSG - Nantes (retour le 13/01/2018)
15eme journée (20/11/2017) : Nantes - Monaco (retour le 29/11/2017)

Objectifs :

Si aucun objectif n'a encore été clairement affiché, le FC Nantes aura probablement l'ambition de faire aussi bien que la saison dernière (7eme de Ligue 1). Avec l'arrivée d'un entraîneur de renom comme Claudio Ranieri, les Canaris ne peuvent pas se permettre d'avoir des objectifs à la baisse. Quelques incertitudes planent encore sur le recrutement et l'arrivée de quelques renforts supplémentaires ne ferait probablement pas de mal à cet effectif.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - Le FC Nantes version 2017/2018
  • allez Nantes

  • avatar
    lenouc  (privé) -

    Allaz les jaunes, faites-nous rêver !