Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 30 juin 2023 à 14h36
D'après les informations de l'Équipe, la FIFA a donné raison au FC Nantes dans le litige qui l'oppose à Cardiff à propos du transfert de Sala. Le club gallois doit payer les deux dernières traites au FCN.
Cela fait déjà près de quatre ans et demi que l'attaquant argentin Emiliano Sala est décédé dans un accident d'avion alors qu'il venait d'être transféré du FC Nantes à Cardiff City. Depuis, les deux clubs se sont affrontés sur le terrain judiciaire notamment à propos du paiement du transfert du joueur de l'ordre de 17 millions d'euros. Après le drame, le CCFC avait décidé d'interrompre le versement, si bien qu'une tranche de l'indemnité sur les trois, avait été versée au FCN. Devant le refus de Cardiff de régler le reste de la somme, Nantes s'en était plaint après de la FIFA qui vient de lui donner raison d'après le quotidien l'Équipe. Ce dernier avance que l'instance internationale a « sommé » le club gallois de payer les deux dernières tranches, respectivement à hauteur de 6 millions et 5 millions d'euros soit 11 millions au total. Ces deux versements auraient dû être respectés le 1er janvier 2020 et le 1er janvier 2021. Toujours d'après les informations du média français, la FIFA a décidé d'ajouter des intérêts à hauteur de 5 %.
Questionnée sur le sujet par l'Équipe, l'instance présidée par Gianni Infantino a confirmé que son Tribunal du Football « avait rendu une décision concernant les réclamations faites par le FC Nantes à l'encontre du Cardiff City FC. » Ce n'est pas la première fois que la FIFA donne raison au vainqueur de la Coupe de France 2022. Déjà en septembre 2019, la commission du statut du joueur de la FIFA avait demandé au club gallois de régler la première salve « conformément à l'accord [...] conclu entre les parties le 19 janvier 2019. »
Cardiff réclame 110 millions d'euros à Nantes
Sollicité par le quotidien français, le FC Nantes s'est « réjoui de cette nouvelle victoire devant la FIFA. » Les avocats du club ligérien n'ont pas manqué de souligner que le FCN était ainsi « conforté dans ses droits. Il espère qu'après quatre années de procédure, Cardiff City respectera enfin ses engagements financiers et cessera son acharnement procédural. Le FC Nantes a hâte de clore définitivement le volet judiciaire de ce tragique accident. » Tout n'est pour autant pas encore terminé entre Cardiff et Nantes puisque le premier nommé poursuit toujours le deuxième devant le Tribunal de commerce de Nantes et réclame 110 millions au titre d'indemnisation des « préjudices subis » après la mort du joueur. Cardiff a également déposé plainte au pénal pour connaître les circonstances du transfert d'Emiliano Sala.