FC Nantes : Kombouaré démine la polémique du ramadan d'Hadjam

FC Nantes : Kombouaré démine la polémique du ramadan d'Hadjam©Panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le mardi 04 avril 2023 à 17h41

En conférence de presse avant la demi-finale de la Coupe de France contre l'OL ce mercredi, Antoine Kombouaré, l'entraîneur du FC Nantes, en a profité pour faire le point sur ses troupes et a notamment évoqué le cas Jaouen Hadjam. Le défenseur pratique le jeûne du ramadan et, selon les règles du technicien, n'est pas apte à être dans le groupe nantais.



Antoine Kombouaré s'en serait bien passé. Giflé par le Stade de Reims à la Beaujoire dimanche dernier (3-0), le FC Nantes glisse vers le bas du classement en Ligue 1 et s'apprête à défier l'Olympique Lyonnais ce mercredi, dans le cadre de la demi-finale de la Coupe de France. En plus, le Kanak s'est attiré les foudres en décidant de ne pas convoquer son latéral gauche Jaouen Hadjam en raison de sa pratique du jeûne du ramadan. Ce mardi, à l'occasion de la conférence de presse avant le grand rendez-vous disputé dans l'antre nantaise, le technicien du FCN a fait un état des lieux des forces en présence et a confirmé, comme contre le Stade de Reims, l'absence de l'ancien défenseur du Paris FC. Contrairement à dimanche, la rencontre face à Lyon ne se dispute pas l'après-midi mais bien le soir (21h10). Un élément qui pourrait changer d'avis Kombouaré ? « Absolument pas, a balayé le coach. [...] Je vous le dis, il n'y a aucune polémique. Je vois, j'entends tout le monde discuter... Il n'y a aucune sanction non plus contre Jaouen (Hadjam). Je suis entraîneur, je mets en place des règles de vie et un certain cadre. Ceux qui ne respectent pas ça, ils ne sont pas sélectionnables à mes yeux. Dès lors qu'il aura fini le jeûne du ramadan, il sera à nouveau intégré dans le groupe. Tout le monde doit se plier aux règles en place. C'est aussi simple que ça. »

Entraînements adaptés, pas de passe-droit pour les matchs

Face à une polémique qui a pris de plus en plus d'ampleur en France, Antoine Kombouaré a rappelé qu'il ne s'agissait en aucune manière, d'une sanction : « Ce n'est pas moi qui me prive de lui, c'est lui. Mais je respecte ses convictions religieuses. Je le répète, il n'y a aucune sanction. La preuve, c'est que dans la semaine, ceux qui font le jeûne du ramadan s'entraînent. Nous adaptons les séances pour eux. Quand il y a deux séances, ils ne font pas la deuxième. Nous les protégeons, nous les aidons. Les jours de match, je préfère que les garçons mangent avec nous. Je trouve que c'est un moment de partage, au-delà de l'aspect nutritif. On fait des mises au vert donc on va pour s'entraîner et se préparer ensemble. Si tu ne veux pas te plier aux règles, aucun problème mais elles sont présentes. » Le Kanak a aussi rappelé qu'il avait « appliqué les mêmes règles partout où (il) était passé ».

Quant à sa relation avec Jaouen Hadjam, l'ancien coach de Dijon a déminé le terrain : « On en parle tous les jours, on est d'accord tous les deux. Il respecte ce que je mets en place et moi je respecte le fait qu'il veuille jeûner. Les règles sont faites pour tout le monde. Demain (mercredi), vous (les journalistes), aurez la possibilité de discuter avec lui, il vous le dira. » Si l'entraîneur du FCN aligne la même ligne défensive que contre le Stade de Reims, Sébastien Corchia prendrait alors place dans le couloir gauche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.