Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 31 décembre 2023 à 10h45
Treizième de Ligue 1 dans un championnat à 18 équipes, le FCN n'est pas au mieux en ce moment. Avec la CAN qui se profile et les blessés, les Jaune et Vert ne disposent pas d'une grande marge de manoeuvre pour inverser la tendance d'autant que le mercato n'est pas toujours synonyme de réussite.
Avec quatre points d'avance sur la zone rouge, le FC Nantes n'est pas dans les meilleures dispositions pour aller chercher quelque chose cette saison. Un an après une victoire en Coupe de France et un joli parcours en Ligue Europa, le FCN est retombé dans le très moyen du quotidien voire dans le médiocre par moments. Face à l'Olympique Lyonnais lors du dernier match de la phase aller, les hommes de Jocelyn Gourvennec ont enchaîné un troisième revers de suite, le sixième en huit matchs (pour un nul et une victoire). De quoi rendre fou l'entraîneur qui a avoué avoir « dégoupillé » dans le vestiaire à la mi-temps contre les Gones. Et il y a de quoi puisque le club ligérien est la pire équipe de Ligue 1 sur l'année civile. Il faut se rappeler la fin de saison dernière, lorsque Pierre Aristouy a pris les rênes à la place d'Antoine Kombouaré, pour comprendre à quel point Nantes a eu toutes les peines du monde à conserver sa place en Ligue 1, acquise finalement lors la dernière journée.
L'ennui pour les Nantais est que la direction multiplie les mauvais choix en dehors du terrain. Plus en phase avec les hommes forts du club, le sauveur des Jaune et Vert et accessoirement ancienne gloire du FCN, a été limogé laissant la place à un Gourvennec revanchard après une saison moyenne avec Lille. Les « inspirations regrettables » sont également légion en matière de recrutement. Adson, acheté 5 millions d'euros aux Corinthians, n'est que l'ombre de lui-même. De l'aveu de l'entraîneur, il n'est pas épanoui et devrait (déjà) quitter les bords de l'Erdre. Prêtés respectivement par le Stade Rennais et Arsenal, Matthis Abline et Marquinhos ne pèsent pas assez sur les rencontres malgré leur jeune âge. Jaouen Hadjam est en manque de temps de jeu, Fabien Centonze, Ronaël Pierre-Gabriel ou encore Jean-Kévin Duverne ont bien du mal à mettre un pied devant l'autre.
Avec la CAN, quel mercato ?
La Coupe d'Afrique des Nations débute ce 13 janvier jusqu'au 11 février. Et à cette occasion, ils sont au moins quatre Nantais voire cinq à participer au tournoi continental : Castelletto, Moutoussamy, Simon, Mohamed et possiblement Hadjam. Ces cinq hommes manqueront au moins quatre journées de Ligue 1 (Clermont, Reims, Lens et Toulouse) et ce n'est pas une bonne nouvelle quand on connaît l'importance de certains. « On est sur une mauvaise série et on n'est pas assez efficace, jugeait Jocelyn Gourvennec après le match contre l'OL. Pour faire bouger les lignes, il y a deux leviers principaux : le travail et le mercato, pour réoxygéner un groupe qui en a besoin. »
La fenêtre des transferts ouvre ce lundi, c'est un fait. Mais après un mercato estival raté où seuls Douglas Augusto et Eray Cömert ont « brillé », quels sont les axes du recrutement ? Selon Presse Océan, le FC Nantes cherche un voire deux attaquants pour subvenir aux besoins de l'équipe en raison de la CAN mais également des méformes ou des blessés (Ganago jusqu'à la fin de la saison). En plus, le club présidé par Waldemar Kita cherche un milieu de terrain mais se garde bien de le dire afin de ne pas trop dévoiler ses plans. Reste que le mois de janvier est peu réputé pour être celui des bonnes affaires et qu'il va falloir être très persuasif pour convaincre de nouveaux éléments de rejoindre l'équipe.