Alerte jaune sur le FC Nantes

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le samedi 27 mai 2023 à 11h07

Les Canaris se déplacent sur la pelouse de Lille ce samedi soir, en position de premier relégable à un point d'Auxerre juste devant. Pour espérer s'en sortir, Nantes doit réapprendre à marquer.

La peur au ventre, voilà comment le FC Nantes aborde cette dernière ligne droite en Ligue 1. Ce samedi soir, les Jaune et Vert ont rendez-vous dans le Nord, contre Lille pour espérer grappiller pas un mais trois points de plus. Car les hommes de Pierre Aristouy n'ont plus le choix. Le vainqueur de la Coupe de France 2021 est actuellement premier relégable quand Troyes, Ajaccio et Angers sont assurés de descendre en Ligue 2 l'année prochaine. Pour l'heure, rien n'est encore fait car les Canaris possèdent un point de moins sur Auxerre mais une meilleure différence de buts (-18 contre -26) que les Bourguignons. En cas d'égalité avec l'AJA, le FCN serait alors en meilleure position pour sauver sa peau. Ça, c'est sur le papier, évidemment. Car sur le terrain, la dynamique est sensiblement différente. Les Jaune et Vert restent sur une série de 13 matchs de suite sans victoire dont une récente claque à la maison contre Montpellier (3-0). Le dernier succès des Nantais remonte au 12 février, c'était à domicile contre le FC Lorient (1-0). À l'image de cette rencontre face aux Merlus, les Ligériens affichent une force offensive bien pâle. Les coéquipiers de Ludovic Blas n'ont pas marqué depuis quatre matchs et n'ont plus inscrit le moindre but dans le jeu depuis 9h30...


Une attaque en berne

Nantes est la dix-septième attaque de Ligue 1 avec 35 buts, c'est dire à quel point le FCN est en difficulté sur ce plan. Comme le souligne l'Équipe dans son édition du jour, aucun Canari n'a marqué plus de dix buts en championnat pour le moment : Mostafa Mohamed (8 buts), Ludovic Bras (7 buts), Moses Simon (5 buts), Ignatius Ganago (4 buts), Evann Guessand (2 buts), Andy Delort (0 but). Pierre Aristouy, le technicien du FCN tente d'agiter tous les leviers imaginables pour essayer d'insuffler une dynamique un peu plus positive malgré le marasme ambiant. Et avant de clôturer cet exercice 2022-2023 à la maison contre Angers, le FC Nantes serait bien inspirer de faire un résultat contre Lille, d'autant que les Dogues seront privés d'Angel Gomes (suspendu), Djalo, Ismaily, André Gomes, Zhegrova (blessés) et Virginius (sélection). Évidemment, il faudra également jeter un coup d'œil du côté d'Auxerre, qui, avec son point de plus, reste le mieux loti. Les Bourguignons croiseront le fer avec Toulouse ce samedi avant de recevoir Lens la semaine prochaine.

Onze de départ probable de Nantes (4-3-3) : Lafont - Centonze, Castelletto, Girotto, Merlin - Mollet, Chirivella, Moutoussamy - Coco, Ganago, Simon.

Onze de départ probable de Lille (4-2-3-1) : Chevalier - B. Diakité, Fonte, Alexsandro, Gudmundsson - Baleba, André - Weah, Cabella, J. Bamba - J. David.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.