Un dernier hommage du monde du sport à Louis Nicollin

Un dernier hommage du monde du sport à Louis Nicollin©Media365
A lire aussi

Geoffrey Steines, publié le mardi 04 juillet 2017 à 14h00

C'était déjà l'heure du dernier hommage. Une semaine à peine après le décès de Louis Nicollin à 74 ans, des suites d'un malaise cardiaque, le monde du sport s'est réuni dans la cathédrale de Montpellier mardi pour assister aux obsèques de l'ancien président du MHSC.



Une cérémonie à laquelle de nombreux acteurs (sportifs, journalistes, entraîneurs, dirigeants) ont assisté dans une ambiance particulière. « C'est un moment compliqué pour nous, a soufflé Henri Emile, intendant de l'équipe de France, dans des propos rapportés par L'Equipe. Il y avait tellement de monde dans cette cathédrale. Tous les souvenirs remontent en revoyant des gens avec qui on a partagé pas mal de choses. Mais en même temps, malgré la tristesse, il y a eu des petits moments de rigolades et de beaux sourires. Je pense que c'est ce que Loulou aurait voulu. De-là haut, cette belle fête a dû lui faire plaisir. »

« Cela s'est déroulé de façon merveilleuse et positive »

Jacques Vendroux, journaliste à Radio France, se félicitait lui aussi de l'ambiance qui régnait dans cette période de recueillement. « Le monde du football était présent et cela s'est déroulé de façon merveilleuse et positive, même si personne n'avait envie d'être là aujourd'hui. (...) Curieusement, on a passé un grand moment de sérénité grâce à lui dans cette magnifique cathédrale. » « Il y avait aujourd'hui (mardi) beaucoup de monde et d'affection, a souligné de son côté Rémy Lévy, président du club de handball de Montpellier et ancien joueur du MHSC. Beaucoup d'émotion aussi mais pas de la tristesse car cet homme merveilleux n'aurait pas aimé qu'on soit triste. » Entouré de Michel Platini, Laurent Blanc, Ryad Boudebouz ou encore Nicolas Sarkozy, Laurent Nicollin est apparu particulièrement ému, aux côtés de sa mère Colette.

Girard : « Quelqu'un de super qui aimait donner »

Les personnalités présentes ont évoqué encore, comme elles l'avaient fait après sa mort, la personnalité attachante de « Loulou ». « Tout le monde l'aimait, avec ses défauts et ses qualités, a reconnu Vendroux. Et sa qualité première était sa générosité. Vous ne pouvez qu'aimer les gens qui donnent. » « On aimait la fidélité et la franchise de Loulou, a rappelé René Girard. On sait que c'était quelqu'un de super qui aimait donner et faire participer tout le monde. Quand on écoute les hommages au cœur d'une enceinte comme celle-là, ses qualités ressortent encore plus. » Surtout que les échos de ces témoignages unanimes résonneront encore longtemps dans la cathédrale de Montpellier.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
11 commentaires - Un dernier hommage du monde du sport à Louis Nicollin
  • Une grande gueule mais toujours dans le bon sens ! Un grand bonhomme !!!

  • je ne suis pas foot mais Monsieur Nicollin etait un homme que l on ne pouvait pas s empecher d admirer Pour sa reussite en tant qu industriel ce qui lui a permis d entretenir un club de foot et le foot c etait sa passion et puis la langue de bois c etait pas son truc Un autre homme a qui la reussite pro avait permis d assouvir sa passion c etait Mr Serge Kampft mais lui c etait pour le rugby Si tous ces hommes la partent nous finirons par nous sentir bien seul

  • repose en paix loulou tu vas manquer
    condoléances a la famille

  • apres la mort de monsieur freche et celle de monsieur nicollin la region a perdue ses meilleurs a tout des hommes irremplassable vous resterez a jamais graves dans nos memoires et dans l histoire reposez en paix

  • Vous allez beaucoup nous manquer M. Nicolin ainsi qu'au monde du football. Des présidents de club de L1 tels que vous il n'y en a plus! Respect a vous reposez en paix.