L1 - Montpellier : Nordi Mukiele, pilier solide du MHSC

L1 - Montpellier : Nordi Mukiele, pilier solide du MHSC©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le samedi 13 janvier 2018 à 08h00

Montpellier débute la phase retour par la réception de Monaco ce samedi soir. Pour résister aux assauts monégasques, la meilleure défense du championnat pourra compter sur Nordi Mukiele qui, à 20 ans, est en train de monter en puissance.

Il est l'une des révélations de l'année 2017 en Ligue 1. Un an après son arrivée dans le club héraultais, Nordi Mukiele fait l'unanimité. A vingt ans, l'international Espoirs français d'origine congolaise s'est imposé comme l'un des piliers de la défense à cinq de Montpellier, la meilleure de l'élite avant d'aborder la phase retour qui débute ce samedi par la venue de l'AS Monaco à la Mosson.Performant dans l'axe et à droiteCe qui fait la force de l'ancien joueur de Laval, c'est avant tout sa polyvalence. Utilisé tantôt à droite, tantôt en défense centrale par Michel Der Zakarian, le natif de Montreuil s'est montré performant aux deux postes. « J'ai été formé dans l'axe, puis j'ai fait toute une saison à droite en Ligue 2 (ndlr : chez les Tangos). Je n'ai pas de préférence, parce que j'arrive à m'adapter aux deux postes, indépendamment du système », expliquait le numéro 23 du MHSC en novembre dans une interview au site Madeinfoot. L'autre qualité du Montpelliérain, c'est sa faculté à remporter ses duels. En 2017, il est le deuxième défenseur qui en a gagné le plus en Ligue 1 (265), juste derrière le Caennais Frédéric Guilbert (267), selon l'institut de statistiques Opta. « Je suis très content de l'attitude qu'il démontre dans les matchs, a déclaré son entraîneur Michel Der Zakarian au sujet du Bleuet. Dans la concentration, c'est très bien ce qu'il fait, la relance aussi, les qualités de passe. Il va vite, il a un très bon jeu de tête. »Montpellier demande 12 M€ pour MukieleSes performances lui ont valu deux sélections avec les Espoirs au mois de juin dernier. Elles ont aussi fait monter sa cote. Alors qu'elle l'a acheté pour 1,5 M€, l'écurie du président Laurent Nicollin réclamerait aujourd'hui au moins douze millions d'euros pour envisager de lâcher son protégé, qui est sous contrat jusqu'en juin 2022. Approché par le Benfica Lisbonne ces dernières semaines, le Franco-Congolais a fermé la porte à un départ cet hiver, préférant rester dans l'Hérault pour le plus grand plaisir des supporters pailladins (qui l'ont désigné meilleur joueur du mois de décembre). Ce samedi soir, Nordi Mukiele devra à nouveau faire preuve de la solidité à laquelle il nous a habitués pour repousser les attaques du club de la Principauté, que le MHSC n'a plus battu à la Mosson depuis dix-neuf ans.Fabrice Sirlin

 
1 commentaire - L1 - Montpellier : Nordi Mukiele, pilier solide du MHSC
  • Comment travailler sur le long terme en vendant sans arrêt les meilleurs joueurs?? Le coup de la Gambardella ça a marché une fois...mais pour quel résultat quelques saisons après...!!

    D'accord avec vous.......Mais c'est hélas le lot de tous les clubs formateurs Français, les meilleurs en Europe, comme le MHSC....Meme l'OL, champion en la matière, est désormais pillé régulièrement pas les "très riches" clubs étrangers....Le PSG est le seul, dans l'héxagone, à pouvoir échapper à cette règle.

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]