L1 - Montpellier : Entre le MHSC et le PSG version QSI, c'est une belle amitié

L1 - Montpellier : Entre le MHSC et le PSG version QSI, c'est une belle amitié©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le samedi 23 septembre 2017 à 11h11

Grâce à l'amitié qui liait Louis Nicollin à Nasser Al-Khelaïfi, le MHSC et le PSG (qui s'affrontent ce samedi) ont toujours noué une belle relation ces dernières années. Et cela ne va pas s'arrêter avec le décès de l'emblématique président héraultais.

Montpellier n'évoque pas que des bons souvenirs aux supporters parisiens, loin s'en faut. En décembre 2016, les hommes d'Unai Emery avaient pris l'eau dans l'Hérault (3-0), alors que le technicien basque essuyait déjà un feu nourri de critiques. Presque trois ans plus tôt, en janvier 2014, les Pailladins s'étaient imposés au Parc des Princes (1-2) en seizièmes de finale de la Coupe de France, lors de ce qui reste encore à ce jour la dernière défaite du club de la Capitale dans les coupes nationales. Enfin, c'est bien l'équipe emmenée par Olivier Giroud, Younès Belhanda, Rémy Cabella et consorts qui a remporté le championnat en 2012, au nez et à la barbe de la première mouture du Paris Saint-Germain version QSI. Sans aller jusqu'à parler de bête noire, force est de constater que le MHSC a donc souvent joué de vilains tours au PSG ces dernières saisons.
Al-Khelaïfi et Nicollin, l'histoire d'une belle amitié
Pourtant, en dépit de ces récentes déconvenues, les dirigeants parisiens entretiennent de très bonnes relations avec les dirigeants montpelliérains. Une proximité qui s'explique par l'amitié qui s'est nouée entre Louis Nicollin et Nasser Al-Khelaïfi dans la foulée de la saison 2011-2012, justement. Le truculent président du MHSC avait apprécié le geste de sympathie de son homologue, qui l'avait félicité sans tarder une fois le championnat terminé. « Loulou » a ensuite fait en sorte de conserver des liens étroits avec l'homme d'affaires qatari, qu'il a notamment invité au Mas Saint-Gabriel, sa propriété située en Petite Camargue. « Quand on a été champion, Nasser avait été très digne en félicitant mon père, a révélé Laurent Nicollin à l'AFP. Cela a généré une relation entre eux deux qui se prolonge avec moi. » Car Louis Nicollin s'est éteint le 29 juin dernier et c'est désormais son fils, Laurent, qui tient les rênes du club pailladin.
Laurent Nicollin : « Prioritaires pour prendre un ou deux jeunes »
Un changement qui ne remet aucunement en cause les liaisons entre les deux clubs. Au contraire, les Héraultais en tirent profit pour obtenir le prêt de pépites parisiennes. « En début de saison, le nouveau manager du PSG (ndlr : Antero Henrique) a appelé Bruno Carotti (ndlr : directeur sportif de Montpellier) pour lui proposer le prêt de certains joueurs s'il le désirait, a raconté le président du MHSC. Cela va dans le droit fil d'une discussion que nous avions eue avec Nasser. On n'est pas partenaires mais prioritaires pour prendre un ou deux jeunes. » Arrivé dans le Languedoc à l'hiver 2017, Jonathan Ikoné a ainsi été prêté pour une saison supplémentaire à l'équipe désormais entraînée par Michel Der Zakarian. En revanche, ce samedi après-midi, les coéquipiers de Vitorino Hilton et ceux de Thiago Silva (qui devront d'ailleurs composer sans Neymar) ne se feront aucun cadeau. Comme à chaque fois que Parisiens et Montpelliérains se croisent sur le terrain.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU