Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 28 juin 2025 à 19h00
Ayant marqué les esprits sous les couleurs de Montpellier ou encore Nîmes dans le rôle de buteur, l'ancien international Jacky Vergnes s'est éteint ce samedi à l'âge de 76 ans.
Le football héraultais est en deuil. Formé dans les années 1960 au SO Montpellier, club désormais connu sous le nom MHSC et qui a fêté ses 50 ans cette saison, Jacky Vergnes est décédé ce samedi à l'âge de 76 ans. Une disparition qui a été confirmée par le club montpelliérain à la mi-journée. « Le MHSC a appris avec tristesse le décès de Jacky Vergnes, a sobrement déclaré la formation présidée par Laurent Nicollin sur les réseaux sociaux. A sa famille et ses proches nous présentons toutes nos condoléances. » S'il a fait ses débuts professionnels à Montpellier, c'est sous les couleurs du Red Star que le natif de Magalas a commencé à se faire remarquer dans le rôle de buteur. Mais c'est à Nîmes et grâce notamment à Kader Firoud que Jacky Vergnes s'est fait un nom. En effet, il a inscrit la bagatelle de 79 buts en 132 apparitions sous les couleurs nîmoises entre 1970 et 1974. Des performances qui n'avaient alors pas échappé à Georges Boulogne, alors sélectionneur de l'équipe de France. Le buteur a ainsi connu sa première sélection en septembre 1971 face à la Norvège avec un but à la clé.
Vergnes, un buteur remarqué
Toutefois, cette expérience chez les Bleus ne s'est pas reproduite. Voyageur infatigable, il a alors porté les couleurs de cinq clubs différents lors des cinq années suivantes. Il a ainsi évolué à Bastia, Reims, Laval, Strasbourg, où il a remporté le titre de champion de France en 1979 avec notamment un certain Raymond Domenech à ses côtés, puis Bordeaux. Seule son escale dans la Gironde l'a vu inscrire moins de dix buts en l'espace d'une saison. Pour conclure sa carrière, il est revenu sur sa terre natale en 1979 pour trois saisons avec Montpellier. Il y aura inscrit 44 buts en 84 matchs. « Je perds un grand compagnon de route », a confié Michel Mézy auprès du quotidien régional Midi Libre. Avec un total de 153 buts inscrits en 328 matchs, Jacky Vergnes est le 21eme meilleur buteur de l'histoire du championnat de France de première division, entre Jean-Pierre Papin et Josip Skoblar. De plus, il a terminé meilleur réalisateur de deuxième division en 1971 avec Nîmes. Le football français perd ainsi un de ses attaquants phare des années 1970.













