Une victoire et plusieurs points positifs pour l'ASM

Une victoire et plusieurs points positifs pour l'ASM©Media365
A lire aussi

Raphaël Brosse, publié le dimanche 22 octobre 2017 à 16h39

Victorieux de Caen samedi (2-0), l'AS Monaco a mis un terme à une série de quatre matchs sans succès toutes compétitions confondues. En plus du résultat, Leonardo Jardim a plusieurs éléments positifs à retenir de cette rencontre.

Lemar et Fabinho ont retrouvé des couleurs
Grands artisans de l'excellente saison 2016-2017 du club de la Principauté, Thomas Lemar et Fabinho étaient aux abonnés absents depuis quelques semaines. Le premier revenait progressivement en forme suite à une blessure début septembre, alors que le second, courtisé par le PSG pendant tout l'été, avait peut-être un peu de mal à digérer son transfert avorté. Tous les deux ont clairement relevé la barre ce samedi, face à Caen (2-0). Opposé à son club formateur, Lemar a abandonné le couloir gauche pour être repositionné dans l'axe du 4-2-3-1 concocté par Leonardo Jardim. Un poste de numéro 10 qui lui a permis d'avoir une plus grande influence sur le jeu de son équipe et notamment de délivrer une passe décisive à destination de Keita Baldé (21eme). Associé à Youri Tielemans devant la défense, Fabinho a pu percuter et faire valoir la qualité de son jeu long. « Lemar a apporté de la vitesse dans la décision, sa capacité à être précis et dynamique, a relevé Jardim en conférence de presse. Il revient en forme. Avec Fabinho, ils ont fait un match positif. »
Baldé et Tielemans ont marqué des points
Eux sont arrivés lors du Mercato estival, et ont dû prendre leur mal en patience. Keita Baldé a enchaîné face aux Normands son troisième match en tant que titulaire. Passeur décisif la semaine dernière à Lyon (3-2), l'attaquant malien a cette fois trouvé le chemin des filets (21eme). «C'est très important pour moi de marquer mais le plus important reste la victoire, a assuré l'ancien joueur de la Lazio Rome en zone mixte. Nous avions confiance en nous et nous avons fait de bonnes choses. On ne regarde que nos résultats et nous prenons les matches les uns après les autres. J'ai une bonne connexion avec Falcao comme avec tous mes coéquipiers. C'est un plaisir de jouer avec lui. » Youri Tielemans commence lui aussi à faire son trou. L'international belge a ratissé bon nombre de ballons et permis à Fabinho de prendre plus de risques sur le plan offensif.
Il ne faut pas oublier Raggi
Le temps passe, l'effectif est largement remodelé à chaque intersaison, mais lui est toujours là. Agé de 33 ans, Andrea Raggi était cantonné au banc des remplaçants depuis le début de l'exercice 2017-2018. L'expérimenté italien a ainsi disputé ses premières minutes ce samedi et a prouvé qu'il pouvait encore rendre de fiers services, avec la hargne et la combativité qu'on lui connaît. Une bonne nouvelle pour Jardim car Djibril Sidibé, le titulaire habituel au poste de latéral droit, aura parfois besoin de souffler. Et puis Raggi est, avec Danijel Subasic, le dernier joueur de l'ASM à avoir connu la montée de Ligue 2 en Ligue 1, en 2013. Symboliquement, ce n'est pas anodin.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU