Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 23 juin 2025 à 18h56
La situation pourrait être potentiellement explosive, voire intenable.
A Monaco, Paul Pogba sera le coéquipier de Maghnes Akliouche, Denis Zakaria ou Mika Biereth. Mais aussi de Soungoutou Magassa, qui n'est autre que le cousin de Mamadou Magassa, conseiller officieux du champion du monde 2018 qui a été condamné à cinq ans de prison (dont quatre ans ferme) pour tentative d'extorsion à l'encontre de l'ancien joueur de Manchester United, dans le cadre de l'important procès conclu en décembre 2024.
Magassa : "J'ai plusieurs joueurs en Ligue 1, notamment à Monaco..."
D'après le conseiller, questionné au tribunal, Paul Pogba avait "un peu mal pris" que celui-ci le quitte pour Riyad Mahrez en 2019 : "Je le quitte pour quelqu'un qui a son niveau, désormais je suis conseiller sportif et j'ai plusieurs joueurs qui jouent en Ligue 1, notamment à l'AS Monaco..." Sauf que selon nos confrères de L'Equipe, Mamadou Magassa rêvait bien de devenir l'agent officiel de Paul Pogba en 2022, après le décès de Mino Raiola. Face à l'incarcération de son cousin, Soungoutou Magassa, qualifié pour les demi-finales de l'Euro Espoirs avec les Bleuets, a forcément dû lui aussi changer de représentant.
Agé de 21 ans, le grand milieu défensif évolue dans la zone de Paul Pogba, ce qui amènera inévitablement les deux camarades à des échanges plus que réguliers et à tous les niveaux. Cependant, un dommage collatéral pourrait-il conduire au départ de l'intéressé, ou au moins à un prêt, alors qu'il dispose encore de quatre ans de contrat ? C'est forcément à envisager, puisque Soungoutou Magassa est loin d'être un cadre de l'effectif, titulaire seulement douze fois en Ligue 1 cette saison (et principalement lors de la première partie) et deux fois en Ligue des champions. Il avait tout de même marqué face au Benfica en poule (2-3) après être entré en jeu. A l'Euro Espoirs, il était titulaire en défense centrale à l'occasion du troisième match de groupe contre l'hôte polonais (1-4), se contentant de deux autres très courtes entrées en jeu. En championnat, il a été expulsé lors de la dernière journée à Lens (4-0).