Monaco : Le départ de Clement ne passe pas à Bruges

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 04 janvier 2022 à 15h07

Nouvel entraîneur de l'AS Monaco, Philippe Clement a quitté Bruges en pleine saison. Ce qui est modérément apprécié, même si le club belge a déjà trouvé un successeur.

C'est l'une des grosses surprises de ce mercato hivernal, et elle ne concerne pas un joueur. L'AS Monaco a en effet décidé de se séparer de son entraîneur Niko Kovac pour le remplacer par Philippe Clement, pourtant en poste à Bruges, actuel deuxième du championnat belge. Et le départ de celui qui disposait d'un contrat à durée indéterminée a été moyennement apprécié au sein du club brugeois. "Ce n'était pas le moment idéal pour faire ses adieux, a reconnu le manager Vincent Mannaert dans les colonnes d'Het Laatste Nieuws. Nous voulions continuer avec Philippe au moins jusqu'à la fin de la saison. Mais il a fait un choix, et nous avons fait de même maintenant." Ce choix, c'est de nommer le Néerlandais Alfred Schreuder entraîneur de Bruges.

En tribunes à Quevilly

"Comme nous le faisons avec les joueurs, nous anticipons toujours nos recherches d'un nouvel entraîneur pour pouvoir réagir en cas de départ soudain, poursuit Mannaert, questionné sur l'ancien adjoint de Ronald Koeman au FC Barcelone. Schreuder figurait sur notre liste depuis longtemps, comme d'autres. Il était directement disponible, connaît bien le club et est une vraie bête de football. Lorsque nous l'avons rencontré, il a prouvé qu'il connaissait très bien les joueurs." Et si Clement ne s'est pas encore exprimé depuis qu'il s'est engagé, mais était présent dans les tribunes du stade Robert Diochon dimanche pour le 16e de finale de Coupe de France remporté 3-1 par l'AS Monaco face à Quevilly-Rouen, son nouveau directeur sportif a lui salué dans un communiqué "son profil d'entraîneur moderne faisant jouer ses équipes avec beaucoup d'intensité et d'audace, y compris à l'échelle continentale, et sa faculté à allier titres et développement des jeunes joueurs", qui "ont fait de lui l'un des entraîneurs les plus en vue en Europe ces dernières années." Cela se confirmera-t-il sur le Rocher ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.