Monaco : Le club a gagné en maturité selon Thilo Kehrer

Monaco : Le club a gagné en maturité selon Thilo Kehrer ©Icon Sport, Media365

Juba Touabi, Media365, publié le mercredi 09 octobre 2024 à 19h45

Arrivé définitivement à l'AS Monaco en mai 2024 après un prêt convaincant de six mois, Thilo Kehrer s'impose cette saison comme l'un des hommes forts de la défense monégasque.

À 28 ans, l'ancien joueur du Paris Saint-Germain et de West Ham incarne la stabilité et l'expérience dans l'équipe d'Adi Hütter. Dans un entretien accordé au quotidien l'Equipe, le défenseur allemand revient sur les progrès du club depuis l'entame de l'exercice sportif en cours, la gestion de l'ego dans le vestiaire et l'importance de l'équilibre entre talent individuel et projet collectif. Pour Thilo Kehrer, l'AS Monaco a franchi un cap cette saison. Si le club de la Principauté n'a pas bouleversé la structure de son équipe, l'état d'esprit et la gestion des matchs se sont, eux, affinés.

« C'est difficile de comparer un début de saison avec une saison complète, mais je ressens plus de maturité dans l'équipe », confie le défenseur. Il attribue cette évolution à une préparation estivale réussie et à l'équilibre entre jeunes talents et joueurs expérimentés : « La préparation a été réussie et l'équilibre entre jeunesse et expérience est bon. » Le défenseur expérimenté insiste sur l'importance de l'adaptabilité pour remporter des matchs, un aspect qu'il estime essentiel pour aller loin dans la saison : « On n'est pas toujours là pour être beaux, séduisants, entreprenants. On est aussi là pour gagner des matches. » Selon lui, cette maturité se manifeste par la capacité de l'équipe à accepter des moments moins spectaculaires, mais stratégiquement nécessaires. « On n'est pas obligés de faire tout le temps du Monaco. Par moments, on doit pouvoir bien défendre, accepter de reculer, garder le ballon au poteau de corner, être malin et sécuriser la victoire », explique-t-il.

« L'effectif et le projet collectif sont mis en avant »

Si la structure de l'équipe n'a pas beaucoup changé depuis la saison dernière, Yhilo Kehrer souligne que la stabilité de l'effectif a permis de créer une dynamique positive. « La répétition des matches a créé une rotation et cela fait du bien à tout le monde », déclare-t-il. L'Allemand met également en avant l'efficacité de la communication au sein du staff technique : « La communication du staff technique est très bonne sur la rotation, tout le monde le ressent. Cela nous donne tous des responsabilités. » Cette dynamique collective, soutenue par un groupe talentueux et équilibré, semble être l'un des principaux atouts du club cette saison : « Le club a bien bossé, l'effectif est fort, talentueux et équilibré. Il n'y a que des bons caractères. Les jeunes sont toujours motivés, ils ont faim, personne ne se repose jamais. »

Enfin, Thilo Kehrer se félicite de l'atmosphère saine qui règne dans le vestiaire monégasque. Alors que l'ego peut souvent être une source de tensions dans les équipes, le défenseur affirme que l'ASM a trouvé un équilibre entre ambition individuelle et projet collectif. « Il y a de l'ego partout, tout le monde a besoin d'un ego fort pour réussir dans ce métier et arriver à ce niveau », reconnaît-il. Toutefois, il insiste sur le fait que ce qui prime à Monaco, c'est le collectif : « L'effectif et le projet collectif sont mis en avant. C'est ce qui compte et tout le monde le comprend. L'important, c'est qu'il n'y ait pas d'ego négatif quand on est sur le terrain et qu'on doit faire des choix. »

Vos réactions doivent respecter nos CGU.