Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 17 octobre 2024 à 23h34
En l'absence de Folarin Balogun, blessé pour deux mois, George Ilenikhena (18 ans) va avoir sa chance en attaque à Monaco, leader de L1. À commencer par vendredi lors du choc contre Lille.
Le Championnat de France reprend vendredi soir. Après la trêve internationale marquée par les deux succès de l'équipe de France contre Israël (4-1) et la Belgique (2-1), la Ligue 1 entame son 8eme épisode de l'exercice 2024-25 avec une belle affiche entre l'AS Monaco et Lille (coup d'envoi à 20h45). Le leader, passé devant le Paris-SG lors de la dernière journée en date et vainqueur notamment du FC Barcelone en Ligue des champions, accueille le 5eme, tombeur du Real Madrid en C1. Entre ces deux formations aux performances fructueuses cette saison, le choc promet. Les deux équipes auront fière allure avec quelques-uns des meilleurs joueurs du Championnat. A Monaco, Folarin Balogun, qui se remettait à marquer avec régularité (3 buts lors des 3 dernières journées), ne sera malheureusement pas là. Victime d'une luxation de l'articulation gléno-humérale à l'épaule gauche à Rennes (2-1 pour l'ASM), l'attaquant américain sera éloigné des pelouses durant deux mois .
Ilenikhena a joué tous les matchs de Monaco
Une défection qui pourrait offrir une belle chance à George Ilenikhena. Le jeune attaquant part derrière Breel Embolo dans la hiérarchie des numéros 9 mais le Suisse vient de commencer les deux derniers matchs de la sélection helvétique, dont l'ultime mardi soir contre le Danemark. Alors, Ilenikhena est pressenti pour apparaitre dès le coup d'envoi contre le LOSC. Ce serait alors la 2eme titularisation cette saison du Nigérian. S'il n'a que peu débuté, l'attaquant de 18 ans a joué toutes les rencontres du club de la Principauté depuis le mois d'août. Passeur décisif contre Le Havre en L1, Ilenikhena avait marqué les esprits en offrant le succès de prestige face au Barça en Ligue des champions (2-1) .
Hütter : « George a le talent pour intégrer le onze de départ »
Privé de Balogun, Adi Hütter compte encore plus sur son jeune élément, acheté 18M€ au Royal Antwerp cet été. « C'est une opportunité pour lui, il sera disponible pour jouer. Il ne faut pas oublier son âge car il a célébré récemment ses 18 ans. C'est un attaquant talentueux, nous lui donnons le temps de se développer ici, mais il va pouvoir disputer plus de matchs qu'avant. Avec cette blessure de Balo', nous avons pour le moment deux attaquants. Takumi (Minamino) peut aussi jouer à ce poste, mais bien sûr, George a le talent pour intégrer le onze de départ », a confié le coach allemand, jeudi. « George est très fort mais il peut s'améliorer dans sa forme physique, et parfois dans sa protection de balle, mais il a compris les bons mouvements à faire lors des 15 derniers jours d'entraînement et j'espère qu'il pourra le retranscrire sur le terrain le plus vite possible », a ajouté l'entraîneur monégasque.