Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 20 novembre 2021 à 08h56
Pour la huitième fois de l’année, Wissam Ben Yedder a marqué après avoir débuté le match sur le banc, évitant un faux pas à l’AS Monaco contre Lille en égalisant en fin de match (2-2).
La statistique est assez incroyable. Auteur du but égalisateur, dans un angle fermé, vendredi soir à la 83e minute du match d’ouverture de la 14e journée de Ligue 1 entre Monaco et Lille (2-2), Wissam Ben Yedder, qui avait encore débuté sur le banc, a plus que jamais justifié son statut de supersub. Car il a inscrit son huitième but de l’année 2021 après être entré en jeu, et personne d’autre en Europe ne fait mieux. D’après Opta, il compte ainsi "au moins trois (buts) de plus que tout autre joueur du Top 5 européen sur l’année civile". L’ancien Toulousain était pourtant moins souvent remplaçant ces derniers temps, lui qui avait été titularisé par Niko Kovac lors de six derniers matchs de championnat de l’ASM. Le technicien croate a ensuite expliqué son choix.
"Wissam (Ben Yedder) n'a pas été avec l'équipe pendant dix jours à cause de la trêve internationale et Myron (Boadu) a été très bon, il a beaucoup travaillé. On pensait qu'il allait avoir beaucoup d'espaces dans le dos de Fonte. Myron a fait 70 bonnes minutes, il n'a pas marqué mais je suis content de lui. Et si à chaque fois que Wissam entre, il marque un ou deux buts, je suis d'accord", a commenté Kovac au micro d’Amazon Prime à l’issue de la rencontre. Le jeune attaquant néerlandais, qui avait ouvert son compteur buts face au PSV Eindhoven le mois dernier, n’a donc pas marqué, tout comme Kevin Volland, alors que c’est Krepin Diatta qui avait réduit l’écart peu avant la pause (41e), suite au rapide doublé de Jonathan David (5e s.p., 9e). Moins flamboyant cette saison, l’Allemand, lui aussi parti en sélection, a eu les opportunités sans parvenir à concrétiser, mais a délivré une subtile passe décisive à « WBY » sur le but égalisateur. Le 7e de la saison pour l’international tricolore, troisième d’un classement des buteurs dominé par David (10 buts).