Lyon-Monaco : Les dessous du choix de Ghezzal

Lyon-Monaco : Les dessous du choix de Ghezzal©Media365

Rémi Farge, publié le lundi 07 août 2017 à 22h30

Tout a commencé l'été dernier. Et il a fallu près d'un an pour que le feuilleton Rachid Ghezzal trouve son épilogue, avec une signature ce lundi à Monaco.

Un joli coup pour l'ASM, qui s'offre un joueur qui a déjà fait ses preuves en Ligue 1 sans débourser le moindre centime, et qui possède, en plus, le profil tant recherché par les dirigeants monégasques de jeune susceptible d'être revendu avec une belle plus-value. Car si l'international algérien n'a rien coûté à son nouveau, c'est parce que son contrat à Lyon s'était terminé à la fin du mois de juin. Ce fameux contrat, source de ce feuilleton interminable.
Proche d'un départ à Everton en août 2016
L'été dernier, au sortir d'une phase retour de très grande qualité qui l'a vu devenir un titulaire indiscutable dans son club formateur (9 buts et 5 passes décisives en six mois), Rachid Ghezzal doit discuter d'une prolongation avec ses dirigeants. Originaire de Décines, formé à Lyon, l'ailier droit possède alors tous les atouts pour incarner le nouveau visage de l'OL. Mais très vite, les discussions se compliquent. Les deux parties campent sur leurs positions et Jean-Michel Aulas se braque. Un départ s'inscrit alors à l'ordre du jour. Everton, très intéressé, transmet une offre qui rentre dans les standards demandés par les dirigeants lyonnais. Mais Ghezzal refuse de rejoindre les Toffees. Il s'en explique alors : « Il n'y a pas que le plan financier qui m'intéresse, il y a aussi le sportif. Je ne joue pas dans un club pourri, on est l'Olympique Lyonnais, on joue la Ligue des Champions. J'ai un coach qui me fait confiance, on a un bon groupe. Je n'allais pas partir pour partir, juste pour l'argent. Le plan sportif d'Everton était moins intéressant que celui de l'OL. »
La prolongation se dessine mais ne se conclut jamais
Cet été agité empêche le joueur de réaliser une bonne préparation. Ses prestations s'en ressentent et son statut de titulaire s'envole rapidement. Au terme d'une saison décevante, un rebondissement de dernière minute semble pourtant se dessiner quand Jean-Michel Aulas, début mai, annonce une possible prolongation : « J'ai l'impression que Rachid a envie de rester. On va voir ce qu'on peut faire pour le garder... » Quelques semaines plus tard, après la dernière journée de championnat, Le Progrès évoque même une prolongation imminente de quatre ans. Puis, silence radio.
Milan AC, Celta Vigo, Monaco...
Ce n'est qu'en juin que l'OL annonce finalement le départ de son joueur : « On a pris la décision, après concertation, de ne pas donner suite aux exigences salariales du joueur », déclare Jean-Michel Aulas en marge de la présentation de Marçal, la première recrue rhodanienne de l'été. Débute alors le bal des courtisans pour l'Algérien. Tour à tour, ce sont des intérêts de Fenerbahçe, du Celta Vigo, du Milan AC, du Zenit Saint-Pétersbourg et de Monaco qui sont annoncés. Malgré des discussions poussées avec les Rossoneri, c'est finalement à l'ASM que Ghezzal décide de poursuivre sa carrière. Il devrait y remplacer Bernardo Silva dans le onze de Leonardo Jardim. Avec un contrat longue durée, cette fois, censé éviter tout nouveau feuilleton...

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
9 commentaires - Lyon-Monaco : Les dessous du choix de Ghezzal
  • Monaco va vite déchanter ...

  • le niveau baisse a Mohako

  • deux cerveau,un muscle....mauvais comportement a lyon, ne pense qu,a sa gueul....Monaco va vite comprendre qui est cette personne
    demander au vestiaire lyonnais

  • Gros coup pour JM AULAS. Encore un joueur talentueux qui quitte Lyon sans rien rapporter.
    Cela me rappelle les départs de BEN ARFA et de REMY.

    Et alors !
    Croyez vous que JMA attendait des sous ?
    Réfléchissez avant d'écrire des sottises.....

  • on a connu recrutement plus judicieux à Monaco....