Ligue 1 - Monaco : Pour Leonardo Jardim, l'avenir se joue cette semaine

Ligue 1 - Monaco : Pour Leonardo Jardim, l'avenir se joue cette semaine©Media365

Lucile Alard, publié le lundi 29 mai 2017 à 11h13

Leonardo Jardim doit voir ses dirigeants cette semaine pour discuter de son avenir. L'entraîneur, sacré champion de France, s'est confié sur la saison passée et ses attentes dans un entretien accordé à L'Equipe.

L'AS Monaco va perdre des joueurs. L'hémorragie a commencé avant même que le Mercato n'ouvre ses portes avec l'annonce du départ de Bernardo Silva vers Manchester City. Reste à savoir si le champion de France 2017 va également voir filer son entraîneur. Le départ de Leonardo Jardim, cumulé à ceux de plusieurs cadres, bouleverserait encore un peu plus le club de la Principauté. Pour le moment, l'avenir du technicien portugais reste en suspens. Mais il devrait s'éclaircir dans les prochains jours puisqu'une rencontre est prévue entre lui et ses dirigeants. Avant ce rendez-vous crucial pour l'avenir de l'ASM, Jardim s'est confié dans les colonnes de L'Equipe et on comprend que, pour l'instant, tout reste ouvert pour celui qui a pris les rênes du club il y a trois ans.
« Il fallait laisser retomber tout ça »
« Il n'y a aucune raison qu'il parte, » disait au mois de mars Vadim Vasilyev, le vice-président de Monaco, en évoquant le coach monégasque. Du côté de la direction monégasque, les choses sont plutôt claires : on souhaite conserver le Lusitanien. Pour le moment, ce dernier n'a pas encore pris de décision concernant son avenir, se donnant le temps de réfléchir. « On a travaillé dur pendant onze mois, en étant à la limite, au top de nos possibilités, a expliqué Leonardo Jardim. Il fallait laisser retomber tout ça, un peu comme on a fait l'année dernière. Pour effectuer un vrai bilan, pour discuter, tu as besoin d'avoir la tête froide, d'être remis de tes émotions. On a bien profité, on a récupéré et maintenant on va parler de l'avenir, du projet, de beaucoup de choses. »
« La vie, c'est des opportunités à saisir »
Et tout va se décider prochainement : « J'ai encore deux ans de contrat, je n'ai pas de problème pour trouver le sommeil. Je ne me demande pas de quoi demain sera fait. Cette semaine on va discuter, je vais regarder réellement quelles sont les propositions, ce qui peut se passer, puis prendre une décision tranquillement. Les dirigeants et moi on se connaît bien, avec Vadim (Vasilyev), on sait se parler les yeux dans les yeux. » Il sait déjà qu'il ne disposera pas de certains de ses meilleurs joueurs s'il choisit de poursuivre l'aventure. Mais il le prend avec philosophie à l'image de son commentaire sur le départ de Bernardo Silva : « La vie, c'est des opportunités saisir. Et je suis content aussi de ces trois années où je l'ai aidé à progresse, à devenir plus fort que lorsqu'il est arrivé du Benfica B. »
« Faire mieux avec cette équipe, ce n'est pas facile »
Sacré champion de France cette saison, demi-finaliste de la Ligue des champions, Jardim sait qu'il a tiré le maximum de son effectif. « Faire mieux avec cette équipe, même si elle reste au complet, ce n'est pas facile, concède-t-il dans cet entretien. Mais elle a déjà changé parce que Bernardo est parti. D'autres vont peut-être partir, d'autres arriver. L'objectif, c'est de rester une équipe compétitive. » Les garanties que pourront lui accorder ses dirigeants sur la suite seront cruciales dans son choix. Surtout qu'il le sait, c'est maintenant que se joue la suite : « La saison passée, nous avons posé les bases pour cette saison. En mettant Fabinho au milieu, en faisant grandir Lemar, Bernardo et Kylian. En fin de saison, nous avons fait le constat que pour être plus proche du PSG, il fallait prendre d'autres joueurs. Prendre Mendy, Sidibé et Glik, faire revenir Falcao et Valère. C'est la base de ce titre. » La recette a fonctionné. S'il reste, il tentera de faire de même cette saison.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
0 commentaire - Ligue 1 - Monaco : Pour Leonardo Jardim, l'avenir se joue cette semaine
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]