L1 - Monaco / Mercato ou Mercatox : Ivan Rakitic (FCBarcelone) sur le Rocher, une piste crédible ?

L1 - Monaco / Mercato ou Mercatox : Ivan Rakitic (FCBarcelone) sur le Rocher, une piste crédible ?©Media365

David HERNANDEZ, publié le jeudi 09 août 2018 à 15h35

Ivan Rakitic en Ligue 1 ? Pour El Mundo Deportivo, le milieu de terrain croate est dans les petits papiers de l'AS Monaco mais aussi du PSG pour renforcer l'entrejeu. Le finaliste de la dernière Coupe du Monde dispose d'une clause à 125 millions d'euros. Alors piste crédible ou rumeur un peu folle ? Foot365 se penche sur la question.

La rumeur


Quotidien au plus près de l'actualité du Barça, le Mundo Deportivo avance que les offres pour Ivan Rakitic ne devraient pas tarder à tomber et qu'elles proviendraient de France et plus précisément de l'AS Monaco. Le club monégasque pourrait payer les 125 millions d'euros que comporte la clause de l'international croate.

Pourquoi on y croit


Le Trophée des Champions a mis en lumière les lacunes monégasques le week-end dernier. Jean-Eudes Aholou, Pelé et Youri Tielemans n'ont pas pesé face au milieu du PSG et manquent d'expérience pour pouvoir rivaliser avec ce qui se fait de mieux en France et en Europe. Leonardo Jardim misait sur le retour post-Mondial d'Aleksandr Golovin mais le Russe s'est blessé et ne sera pas disponible tout de suite. Dès lors, une recrue s'impose et les 250 millions récoltés lors des ventes de Kylian Mbappé et Thomas Lemar peuvent aider à payer les 125 millions avancés par le quotidien catalan. Car, Ivan Rakitic remplit bons nombres de critères qui manquent actuellement à l'ASM : expérience, technique. Un savant mélange qui pourrait en partie combler les départs de Joao Moutinho et Fabinho.

Pour le Croate, un départ peut se comprendre. Cet été, pendant qu'il tentait de décrocher le titre mondial aux côtés de Luka Modric, Ivan Rakitic a vu débarquer la pépite brésilienne Arthur et surtout Arturo Vidal en provenance du Bayern Munich.Deux concurrents de plus dans le 4-4-2 mis en place par Ernesto Valverde depuis un an. Bridé par ce poste plus défensif, il retrouverait sur le Rocher plus de liberté dans le milieu à 3 comme à sa grande époque du FC Séville. Avec sa qualité d'étranger, il pourrait également toucher un salaire confortable comme l'offre le régime fiscal de la principauté.

Pourquoi on n'y croit pas


Que Monaco s'intéresse à Rakitic soit. Mais, dépenser 125 millions d'euros comme l'avance Mundo Deportivo est complètement disproportionné surtout pour un joueur de 30 ans. Ce n'est pas dans les standards de Vadim Vasilyev et des dirigeants de dépenser autant. Quand ils avaient mis sur la table 45 millions d'euros pour James Rodriguez en 2013, le Colombien n'était alors âgé que de 22 ans et une potentielle plus-value financière était dans les tuyaux. Ce qui ne sera pas le cas avec Rakitic.

L'intérêt sportif est également un point à prendre en compte. En quittant la Catalogne pour le club de la Principauté, l'ancien milieu de Bâle quitterait le gratin européen pour ne jouer que les faire-valoir en Ligue des Champions et condamné à se battre pour la 2eme place en Ligue 1. Surtout que malgré les rumeurs de transferts qui fleurissent chaque été, Ivan Rakitic est un maillon essentiel du Barça depuis son arrivée en 2014. Souvent décrié, il s'est imposé aux côtés de Sergio Busquets dans le dispositif de Valverde (55 matchs l'année dernière) qui compte plus que jamais sur l'ancien Sévillan.

Notre avis : Mercatox


Sur le papier, le recrutement d'Ivan Rakitic sera forcément une plus-value pour Monaco. Mais, la politique mise en place depuis quelques années ne laisse guère de place à des folies d'un tel tarif (125 millions d'euros) pour un joueur d'un âge avancé (30 ans). De plus, le Barça n'a jamais placé le Croate sur la liste des transferts et Valverde ne compte pas perdre un autre de ses soldats après Paulinho. Monaco hors course, il y a très peu de chance qu'un autre club européen puisse mettre autant, le PSG compris.

A voir aussi :
>>> Toute l'actualité du Mercato

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU