L1 - Monaco :  Le 4-4-2, ce système qui convenait tant à Radamel Falcao

L1 - Monaco :  Le 4-4-2, ce système qui convenait tant à Radamel Falcao©Media365

Raphaël Brosse, publié le vendredi 02 mars 2018 à 07h35

Encore trop juste pour défier Bordeaux ce vendredi (20h45), Radamel Falcao devrait cependant très prochainement renouer avec la compétition. De quoi convaincre Leonardo Jardim de revenir au 4-4-2, système dans lequel le Colombien était si performant en début de saison ?

Ses premiers temps de passage étaient tout simplement stratosphériques. Ses prestations laissaient présager une saison des plus prolifiques. Mais le soufflet a fini par retomber, et cela de manière assez flagrante. Intenable en début d’exercice (douze buts sur les huit premières journées de championnat), Radamel Falcao a ensuite considérablement marqué le pas. Depuis octobre, l’attaquant colombien n’a trouvé le chemin des filets qu’à cinq reprises en championnat. Une baisse de régime qui s’explique certes en premier lieu par les pépins physiques dont a été victime l’ancien Mancunien, qui n’a par ailleurs pas été jugé apte pour affronter Bordeaux ce vendredi soir (20h45).Falcao est moins décisif quand il est esseulé en pointeUn autre facteur peut également être pris en compte, d’ordre tactique celui-ci. Falcao a en effet perdu en efficacité depuis que Leonardo Jardim a troqué son 4-4-2 contre un 4-2-3-1. Ce système permet notamment à l’ASM d’avoir une meilleure assise défensive, Fabinho étant positionné plus près de l’arrière-garde. Et les résultats du club de la Principauté sont, dans l’ensemble, plutôt satisfaisants depuis que le technicien portugais a opéré ce changement, même si des accrocs sont toujours possibles, comme à Toulouse le week-end dernier (3-3). Malgré tout, ce schéma ne semble pas convenir totalement au natif de Santa Marta, qui a visiblement plus de mal à exprimer ses qualités lorsqu’il se retrouve seul en pointe.Si rien ne laisse à penser que Jardim reviendra à un dispositif à deux attaquants afin de mettre son buteur vedette dans les meilleures dispositions, cette hypothèse n’est toutefois pas à exclure.Jovetic - Falcao, une association pertinente ?Dès lors, avec qui « El Tigre » pourrait-il être associé ? L’option Keita Baldé est envisageable. Le Sénégalais, de retour de blessure, a trouvé ses marques et se montre de plus en plus décisif. Son coach le considère toutefois surtout comme un ailier. « Baldé, c’est davantage un joueur de couloir, avait déclaré l’entraîneur asémiste en conférence de presse en janvier. Il a besoin de plus de transition. Il profite plus sur un couloir. » Stevan Jovetic, lui, présente en revanche un profil qui pourrait être intéressant aux côtés de Falcao. A l’aise dans les airs et dans le jeu dos au but, le Monténégrin est d’ailleurs sur une bonne dynamique depuis le début de l’année 2018. A noter que les deux joueurs ont déjà été alignés ensemble à trois reprises dans un schéma à deux pointes. Bilan : un nul frustrant contre Montpellier (1-1) mais aussi deux nets succès face à Strasbourg (3-0) et à Lille (0-4).

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.