L1 - Monaco : Keita Baldé devrait enfin pouvoir montrer son talent

L1 - Monaco : Keita Baldé devrait enfin pouvoir montrer son talent©Media365
A lire aussi

Alessandro Pitzus, publié le vendredi 29 septembre 2017 à 07h13

Débarqué en provenance de la Lazio Rome pour 30 millions d'euros, l'attaquant monégasque Keita Baldé, qui n'a disputé que 63 minutes depuis le début de la saison (trois entrées en jeu), devrait fêter sa première titularisation contre Montpellier à Louis-II.

Trois jours après la débâcle face à Porto en Ligue des Champions (3-0), le club de la Principauté a hâte de découvrir son nouveau talent. Histoire de bien finir la semaine et de passer à autre chose. A 22 ans, Keita Baldé s'était déjà fait un nom de l'autre côté des Alpes. S'il a totalement explosé la saison dernière en inscrivant 16 buts en Serie A avec la séduisante Lazio Rome de Simone Inzaghi, l'international sénégalais, né en Espagne, avait laissé entrevoir quelques bribes de son talent indéniable. Le club romain l'a beaucoup préservé avant de le lancer dans le grand bain, avec beaucoup de réussite. Associé à Ciro Immobile lors de l'exercice précédent à la pointe de l'attaque des Biancocelesti, il a montré toutes ses qualités et fait voler en éclats certaines défenses les plus réputées du Calcio. Keita Baldé a du feu dans les jambes. C'est un dévoreur d'espaces. Sa vitesse, impressionnante, lui a toujours permis de faire des différences. A l'aise techniquement et avec ses deux pieds, plutôt précis devant les buts adverses, Keita Baldé a une palette technique diverse et variée. Et il n'a que 22 ans, c'est dire si la marge de progression est encore immense.
Une association prometteuse avec Falcao ?
Avec la Lazio, il avait l'habitude de jouer comme attaquant de soutien, en tournant autour d'Immobile. Une complicité qui n'avait cessé de progresser et faire des ravages au fil du temps. L'association avec Falcao sur le Rocher pourrait tout à fait lui convenir dans le 4-4-2 de Leonardo Jardim. Mais le Portugais a peut-être d'autres plans en tête. Contre le MHSC, le technicien portugais pourrait lancer le Sénégalais sur le côté gauche, à la place de Thomas Lemar, toujours en délicatesse avec une cheville. Jovetic, buteur à Lille lors de la dernière journée, a lui aussi un profil d'attaquant de soutien. Mais contrairement à Keita Baldé, l'attaquant monténégrin n'a pas la vitesse ni la percussion pour s'épanouir sur un côté. Ailier de formation, l'ancien Laziale, qui a parfois joué sur un flanc en Italie (plutôt dans un 4-3-3) devra cependant devenir plus rigoureux dans son repli défensif, ce qui n'est clairement pas son point fort pour le moment.
Un talent parfois incompris
Attaquant au caractère bien trempé, Keita Baldé se coltine une réputation de rebelle depuis son plus jeune âge. Formé à la Masia du FC Barcelone où il y a inscrit plus de 300 buts avec les équipes de jeunes, il est mis sur le banc et expédié en prêt après une blague insignifiante lors d'un tournoi au Qatar en 2010. Son erreur ? Avoir rempli de glaçons le lit d'un de ses coéquipiers. Le Catalan vit très mal cette punition qu'il juge disproportionnée. Résultat : il refuse de revenir au Barça la saison suivante et s'engage avec la Lazio. Dans la ville éternelle, l'aventure italienne de Keita Baldé ne s'est pas terminée par une longue étreinte et des remerciements mutuels. Mais par des polémiques à n'en plus finir. La faute aussi à son agent, Roberto Calenda, qui n'a jamais été du genre à calmer le jeu quand le brasier s'enflamme. Bras de fers avec le club, menaces de départ (comme chaque été après avoir réclamé un temps de jeu plus important)... Le président romain Claudio Lotito, pas du genre à se laisser impressionner, annonce qu'il est prêt à l'envoyer en réserve si un prétendant n'aligne pas la somme indiquée pour vendre sa pépite. L'attaquant a fini par atterrir sur le Rocher après un été harassant. Une forte tête au potentiel élevé, Monaco a l'habitude de les voir débarquer en Principauté. Leonardo Jardim sait comment polir les pépites. Avec Keita Baldé, le Lusitanien va avoir de quoi faire.

 
0 commentaire - L1 - Monaco : Keita Baldé devrait enfin pouvoir montrer son talent
  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]