Jardim : " Il faudrait limiter le Mercato au mois de juillet "

Jardim : " Il faudrait limiter le Mercato au mois de juillet "©Media365
A lire aussi

Rédaction , publié le dimanche 27 août 2017 à 08h10

La conférence de presse d'avant-match de Leonardo Jardim a essentiellement tourné autour du cas Kylian Mbappé. L'entraîneur de Monaco s'est efforcé de répondre aux questions avant la réception de Monaco ce dimanche soir (21h00).

Kylian Mbappé sera-t-il dans le groupe pour affronter Marseille (ndlr : l'attaquant figure dans le groupe élargi communiqué samedi soir) ?
Tout le monde s'est bien entraîné, tout le monde est en bonne condition. On va décider samedi mais normalement, oui, si tout se passe bien, pour lui comme pour les autres joueurs.

Cela veut-il dire qu'il est plus prêt aujourd'hui que la semaine dernière ou celle d'avant ?
Cela veut dire que c'est un joueur de l'AS Monaco et on a besoin de tout le monde. Il est une option pour jouer ou pour rester sur le banc et parfois une option pour rester en dehors. C'est le foot. Et le joueur aujourd'hui est plus capable d'aider l'équipe que les deux semaines avant. Je serais fou de me priver des meilleurs joueurs et de prendre dans le groupe les moins bons.
Jardim : « C'est toujours la direction qui commande »
Le fait que Didier Deschamps l'ait retenu en sélection l'a-t-il libéré ?
Vous connaissez mon opinion sur le Mercato : il sert à acheter des joueurs mais aussi à déstabiliser les clubs. Pas seulement chez nous. Parfois, il y a des discussions pendant trois ou quatre semaines sans trouver un accord. Ça ne me perturbe pas, mais je pense que l'UEFA et la FIFA devraient limiter le Mercato au mois de juillet. Si la période du Mercato doit durer quatre mois dans l'année, c'est trop. On a besoin de disponibilité physique et mentale pour travailler sereinement. Quatre mois de Mercato, ce n'est pas bon pour le foot.

Si Mbappé joue dimanche, cela veut-il dire qu'il va rester ?
Acheter, vendre, rester... Ce n'est pas mon travail, ça. Mon travail, c'est de faire une équipe.

La direction peut-elle vous empêcher de faire jouer Mbappé ?
C'est toujours la direction qui commande, et c'était partout pareil dans tous les clubs où j'ai travaillé avant. Si la direction me dit demain que Falcao ne peut pas jouer, Falcao ne jouera pas. C'est la direction qui paie et fait les contrats, c'est comme ça.
Jardim : « On va faire de Diakhaby un gros joueur »
Vos dirigeants avaient annoncé deux ou trois départs en fin de saison dernière et à l'arrivée il y en aura presque une dizaine : comment vivez-vous cela ?
J'ai accepté ce projet depuis trois ans. Je comprends le projet, la mentalité et la méthodologie de travail. Je vais aider Monaco à mener à bien ce projet avec ma capacité d'adaptation et ma volonté de faire progresser les joueurs. Je ne vais pas pleurer les joueurs absents, c'est ma mentalité. Je vais travailler avec honneur.

Le duo Falcao-Diakhaby vous a-t-il convaincu ?
Falcao a mis cinq buts et Diakhaby a beaucoup de qualités, il va vite. Bien sûr, il n'est pas prêt, il est arrivé il y a un mois mais on croit beaucoup en lui. On va faire de lui un gros joueur.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU