AS Monaco : Philippe Clement, par ici la sortie !

AS Monaco : Philippe Clement, par ici la sortie !©panoramic, Media365

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 04 juin 2023 à 17h58

Engluée dans une spirale négative depuis plusieurs semaines, qui s'est achevée par une défaite contre Toulouse samedi soir, l'AS Monaco ne verra pas l'Europe l'an prochain. Son entraîneur, Philippe Clement ne verra pas non plus la Ligue 1 car le Belge vient d'être licencié par le club du Rocher.

L'ultime défaite de l'AS Monaco, à domicile contre Toulouse (1-2), samedi lors de la dernière journée de la Ligue 1 a épuisé le peu de crédit restant à Philippe Clement, le technicien des Rouge et Blanc. Les Monégasques, en-dessous de tout face aux Violets lors du baisser de rideau malgré l'enjeu du match, ont échoué dans les grandes largeurs à qualifier le club du Rocher pour l'Europe l'an prochain. Et cette contre-performance majeure a pour conséquence, le départ de l'entraîneur belge un an et demi après son arrivée en lieu et place de Niko Kovac.Le club a annoncé le licenciement de l'ancien technicien du Club Bruges ce dimanche. Jusqu'à l'hiver dernier, Philippe Clement était encore soutenu par l'état-major de l'ASM grâce à une belle série de résultats après la Coupe du monde jusqu'au début du mois de mars. Mais au fur et à mesure de l'avancée du calendrier, le technicien a éprouvé les plus grandes difficultés à créer une osmose autour de lui et s'est heurté à la méforme de bon nombre de ses joueurs tant physiquement que mentalement. Incapable d'accrocher le podium, le Belge avait tout de même une mission, accrocher l'Europe, en vain, donc.



Samedi soir après la rencontre, Philippe Clement est apparu éreinté par la soirée difficile qu'il venait de passer, ce qu'il a confirmé en conférence de presse : « Pour moi, les deux moments clés de la saison ont été Leverkusen. On a baissé de niveau ensuite. Lens a été l'autre moment clé. Après, nous nous sommes effondrés. C'est ce qu'on doit améliorer. Cela revient ces dernières années après une déception. On peut rebondir plus vite et je me sens responsable de ça. Je n'ai pas trouvé les bons mots et les actions pour changer plus vite cet état d'esprit. [...] Est-ce que j'ai l'énergie pour continuer ? Pour le moment, c'est dur. Je suis fatigué ce soir. J'ai tout donné ces dernières semaines. J'ai commis naturellement des erreurs parce que je voulais changer des choses. » Et à la question de son maintien en poste ou non, Philippe Clement ne s'est pas défilé : « Ce sera le choix de la direction. Je ne fuis pas mes responsabilités. Je me regarde toujours dans le miroir. Je veux toujours être meilleur et tirer les bonnes conclusions ». Selon l'Équipe, Matthias Jaissle, l'entraîneur du RB Salzbourg et Jesse Marsch, viré de Leeds cette saison, sont pressentis pour reprendre les commandes d'une formation de l'AS Monaco en fin de cycle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.