AS Monaco : Le rebond ou la dépression

A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 05 mars 2023 à 09h37

Battue deux fois la semaine dernière en Ligue Europa contre Leverkusen et en championnat contre Nice, l'AS Monaco a l'occasion ce dimanche de rebondir contre Troyes. Philippe Clement a promis que ses hommes allaient relever la tête.

Comme souvent ces dernières années et cet exercice 2022/2023 n'y échappe pas, l'AS Monaco est une équipe irrégulière, capable de disputer de grands matchs et d'engranger les points comme de perdre bêtement contre de plus petites équipes. Elle a le don également de tout gâcher alors qu'elle n'a plus qu'à conclure. Cette année ne déroge pas à la règle. Partie sur un rythme effréné (23 points engrangés entre la 16eme et la 25eme journée de L1), l'ASM a subi un coup d'arrêt au pire des moments. D'abord en Ligue Europa contre le Bayer Leverkusen jeudi dernier (2-3, 3-5 aux t.a.b) puis dans la foulée, en Ligue 1, contre le rival niçois dans de larges proportions (3-0) dimanche. Pas épargnée par les voyages ni les blessures jusqu'ici, la formation du Rocher doit se réinventer sous peine de ruiner sa fin de saison. C'est en tout cas le message qu'a fait passer Philippe Clement, l'entraîneur flamand. En conférence de presse avant le match contre Troyes (ce dimanche, 13h), le technicien a promis une réaction de ses hommes. « Le match contre Nice était celui de trop, a regretté le coach en conférence de presse. Quand tu encaisses trois buts en une mi-temps, sur les trois actions en transition de ton adversaire, c'est que quelque chose ne va pas. Axel (Disasi) est l'un de nos meilleurs joueurs cette saison et il a manqué de lucidité et de fraîcheur contre Nice, et les autres autour aussi. Quand tu es fatigué, tu fais des erreurs que tu ne fais pas normalement. [...] On va refaire ce que les joueurs ont fait les derniers mois avec plus de fraîcheur mentale et physique. »

Monaco sait voyager

Ce dimanche dans l'Aube, la rencontre face à l'avant-dernier de Ligue 1 apparaît donc comme un moyen de rebondir immédiatement après deux affronts fort regrettables. Cela tombe bien, Monaco sait voyager. L'ASM n'a en effet perdu qu'un match à l'extérieur cette saison en Ligue 1, c'était à Lille (3-4). Aucune équipe n'a moins perdu en déplacement dans les cinq grands championnats cette saison. Sans la Coupe d'Europe (élimination contre le Bayer) ni la Coupe de France (élimination contre Rodez), Monaco n'a guère le choix d'accrocher les premières places pour espérer renouer avec les jouxtes continentales. Ce dimanche, Philippe Clement retrouve Ruben Aguilar au poste de latéral droit mais doit faire sans Camara (cheville), Ben Seghir (malade), Maripan et Vanderson (reprise).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.