Clément Pédron, Media365, publié le lundi 21 août 2023 à 19h45
Solide vainqueur de Strasbourg dimanche lors de la deuxième journée de Ligue 1 (3-0), l'AS Monaco réussit un début de saison parfait. Co-leaders avec Brest, les Monégasques voient la vie en rose sous les ordres d'Adi Hütter.
Il fallait voir les sourires des Blanc et Rouge, dimanche, sur leur pelouse (indigne) du Stade Louis-II. Sous une chaleur étouffante, les Monégasques ont facilement pris le meilleur sur une équipe de Strasbourg méconnaissable pour l'emporter (3-0). Cette victoire, conjuguée à celle obtenue sur le terrain de Clermont voilà une semaine, propulse l'ASM à la tête du classement de la Ligue 1 avec le Stade brestois. Bien évidemment, il n'est pas encore l'heure de tirer des plans sur la comète au sujet du club du Rocher mais force est de constater que le Monaco version Adi Hütter démarre sous les plus beaux auspices. Sous les ordres de l'Autrichien contre le RCSA, les hommes de la Principauté ont dévoilé une belle panoplie de ce qu'ils sont en capacité de faire. Même amputée d'Axel Disasi (parti à Chelsea) et de Guillermo Maripan exceptionnellement (blessé à la cheville), l'AS Monaco a retrouvé une belle solidité défensive après leurs deux buts encaissés contre le CF63.
Des recrues déjà au niveau
Surtout, les recrues apportent déjà une belle plus-value à l'équipe. Philipp Köhn, arrivé à la place d'Alexander Nübel, a rectifié le tir une semaine après sa boulette contre les Clermontois. Titularisé à droite dans une défense à trois, Wilfried Singo a montré toute sa polyvalence et son intelligence de jeu durant toute la rencontre comme Denis Zakaria, impérial dans le rôle de Maripan à côté de l'Ivoirien. La paire Fofana-Camara a été redoutable au milieu de terrain et a abattu un sacré travail pour permettre aux deux latéraux (Vanderson et Caio Henrique) de dynamiser les côtés. Et puis il faut parler d'un homme : Takumi Minamino. Le Japonais, arrivé en juillet 2022, avait eu du mal à se faire une place sous les ordres de Philippe Clement (1 but et 4 passes décisives en 18 matchs). Sous l'égide d'Adi Hütter, l'ailier semble revivre et ses deux buts contre le RCSA vont lui permettre d'engranger de la confiance supplémentaire. Passeur décisif pour Wissam Ben Yedder sur le troisième et dernier but, Minamino a marqué de gros points en l'absence de Breel Embolo tout comme Alexander Golovine, toujours aussi percutant sur son côté. Du stade, cette équipe transpire la joie et la solidarité. Bref, tous les voyants sont au vert pour l'AS Monaco qui n'a qu'une idée en tête : poursuivre sa bonne dynamique contre Nantes ce vendredi à la Beaujoire.