Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 124ème journée
Stadium Municipal - Arbitre Karim ABED
  1. 79′ Gradel
  1. 54′ Oudin

Antoine Delplanque, publié le 10 février

Dans un match manquant de rythme, Toulouse a dû attendre les dernières minutes pour arracher le match nul (1-1) face à Reims. Le TFC n'a toujours pas gagné à domicile depuis août 2018.

Le debrief
C'est une entame de match de triste intensité qu'ont proposé les deux formations à l'occasion de cette rencontre. Affichant toujours autant de difficultés sur leur pelouse, les Toulousains ont offert des opportunités à une équipé rémoise dans l'attente d'un contre très haut. Sur son côté, Mathieu Cafaro s'est employé pour trouver des espaces et servir Suk, son attaquant sud-coréen. Mais c'est Gen Shoji, le défenseur japonais des Violets, qui a failli offrir un but aux hommes de David Guion sur un dégagement de la tête incontrôlé. Seul Jimmy Durmaz a apporté un peu de saveur, d'une frappe enroulée au-dessus de la barre d'Edouard Mendy.

La seconde période est aussi infernale pour le TFC qui, en laissant trop d'espace aux visiteurs, a permis à Cafaro d'enfin trouver l'espace suffisant pour trouver Rémi Oudin au second poteau. Un but qui a fait mal au moral et a bloqué les locaux pour les vingt minutes suivantes. Il a fallu attendre l'entrée de Manu Garcia pour bouger les lignes et trouver des solutions du côté des Violets. Aidé par un Yaya Sanogo dans un rôle de pivot, l'Espagnol a su trouver Max-Alain Gradel dans la surface. D'une combinaison contrôle de la poitrine-reprise, l'Ivoirien a remis les siens dans la rencontre. Réveillés sur le tard, les Toulousains ont buté sur un Edouard Mendy concentré, qui a repoussé une frappe de Yaya Sanogo à la dernière minute de la partie. Le Stade de Reims repart de Toulouse avec un bon point et un huitième match sans défaite. La malédiction du Stadium, elle, continue pour Alain Casanova et ses hommes, qui n'ont plus gagné à domicile depuis le mois d'août 2018.
Le film du match
43eme minute
Gen Shoji manque de marquer contre son camp ! Sur un coup-franc rémois côté droit, le Japonais tente d'écarter le jeu mais le ballon rase le poteau de Baptise Reynet.

55eme minute (0-1)
But de Rémi Oudin ! Reims débloque la situation ! Sur le côté gauche, Mathieu Cafaro profite de l'espace devant lui pour progresser et centrer au second poteau pour Rémi Oudin qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond.

69eme minute
Quelle occasion pour Boulaye Dia ! Sur une passe de Chavalerin dans la profondeur, Dia élimine Baptiste Reynet mais Christopher Jullien se jette et empêche l'attaquant de pousser le ballon au fond !

81eme minute (1-1)
But de Max-Alain Gradel ! Toulouse revient dans le match ! La passe lobée de Manu Garcia trouve Gradel qui contrôle de la poitrine avant de reprendre de volée du gauche. Edouard Mendy ne peut capter le ballon !

93eme minute
L'ultime réflexe d'Edouard Mendy sauve Reims ! Sur une frappe de Sanogo déviée dans la surface, le portier rémois, à genou, boxe le ballon d'un poing en corner !
Tops et flops

TOP 3

Bien qu'éprouvant des difficultés en première période, Max-Alain GRADEL a su trouver ses coéquipiers, notamment Durmaz, afin de se créer quelques occasions. Bien concentré, son but a permis à son équipe de revenir dans le match, que ce soit au score ou sur le plan mental.

Il aura posé de réels problèmes au couloir droit toulousain. Mathieu CAFARO a joué de sa vitesse, de sa forme du moment et de sa vision de jeu pour se procurer des instants dangereux et servir Rémi Oudin pour l'ouverture du score.

La vigilance et les réflexes d'Edouard MENDY ont sauvé le Stade de Reims. Malgré quelques duels physiques avec Yaya Sanogo, le gardien rémois est resté jusqu'à la dernière seconde pour ramener le point du match nul en Champagne.


FLOP 3

Gen SHOJI a failli coûter cher à son équipe en première période. Peu vigilant, sa tête a apporté plus de danger qu'elle n'en a écarté. En retard dans ses duels, Karim Abed a même dû le rappeler à l'ordre.

Thomas FOKET a éprouvé des difficultés à défendre lors de ses duels. Peu actif sur son côté par rapport à d'habitude, le Belge a manqué de concentration, notamment en fin de rencontre, en laissant beaucoup d'espace aux Toulousains.

Alayxis ROMAO peut être heureux de ce point ramené du Stadium. Au milieu de terrain, le capitaine aura manqué d'impact physique et de présence entre les lignes des locaux.
Monsieur l'arbitre au rapport
Match contrôlé pour M.Abed, qui a maintenu l'ordre sur le terrain tout en gérant l'entrée en jeu quelque peu physique de Yaya Sanogo.
La feuille de match
L1 (24eme journée) / TOULOUSE - REIMS : 1-1
Stadium de Toulouse (15 240 spectateurs)
Temps ensoleillé - Pelouse en bon état
Arbitre : K.Abed (6)

Buts : Oudin (55eme minute) pour Reims - Gradel (81eme pour Toulouse)

Avertissement : Cahuzac (12eme) et Shoji (84eme) pour Toulouse - Dingomé (26eme), Suk (45eme), Dia (71eme), Fontaine (85eme) pour Reims

Expulsion : Aucune



Toulouse
Reynet (5) - Sylla (5), Jullien (6), Shoji (4), Diakité (5) - Cahuzac (5), Sangaré (4) - Gradel (cap) (7), Durmaz (5) puis Manuel Garcia (72eme), Dossevi (4) puis Jean (67eme) - Leya Iseka (5) puis Sanogo (60eme)

N'ont pas participé : Goicoechea (g), Moreira, Bostock, Sidibé
Entraîneur : A. Casanova


Reims
Mendy (7) - Kamara (4), Abdelhamid (4), Engels (5), Foket (4) - Chavalerin (cap) (5), Romao (cap) (3) - Cafaro (7), Dingomé (5) puis Thomas Fontaine (75eme), Oudin (7) puis Zeneli (84eme) - Suk (4) puis Dia (65eme)

N'ont pas participé : Carrasso (g), Baba, Martin, Mbemba
Entraîneur : D.Guion

Vos réactions doivent respecter nos CGU.