Amiens SC
Angers
Bordeaux
Caen
Dijon
Guingamp
Lille
Marseille
Monaco
Montpellier
Nantes
Nice
Nîmes
Olympique Lyonnais
PSG
Reims
Rennes
Saint-Étienne
Strasbourg
Toulouse
Ligue 19ème journée
Stadium Municipal - Arbitre W. Delajod
  1. 54′ Dossevi
  1. 28′ Srarfi

Rémi Farge, publié le 5 octobre

Toulouse et Nice se sont quittés sur un match nul ce vendredi soir en ouverture de la 9eme journée de Ligue 1. Juste avant la trêve internationale, aucune des deux équipes n'a semblé en mesure de mettre le rythme nécessaire pour l'emporter.

Le debrief
Privé de plusieurs joueurs à cause de blessures ou de suspensions, Alain Casanova a dû réinventer son onze de départ ce vendredi soir pour la réception de Nice. Et les changements opérés par l'entraîneur toulousain ont pesé sur le jeu assez emballant produit par ses joueurs depuis le début de la saison. Avec Manu Garcia devant la défense et Jimmy Durmaz en meneur de jeu, le TFC a perdu son ADN et n'est jamais parvenu à s'organiser avec le ballon. Pire, les Toulousains ont souffert quand il a fallu défendre. A chaque fois que Nice est allé de l'avant, les locaux ont paru désorganisés, à l'image de l'action de l'ouverture du score, sur laquelle Myziane Maolida peut parcourir 40 mètres balle au pied après une récupération de Pierre Lees-Melou devant sa surface. Plus piquants en phase offensive, les Niçois ont logiquement ouvert le score par Bassem Srarfi avant d'être davantage inquiétés au retour des vestiaires.

Plus hauts sur le terrain, les Toulousains ont enfin réussi à combiner dans les petits espaces, avec un Matthieu Dossevi nettement plus impliqué et mobile dans les trente derniers mètres. L'ancien Messin est d'ailleurs celui qui a égalisé à la réception d'un centre de Manu Garcia. Pourtant, malgré l'entrée de Yannick Cahuzac à l'heure de jeu, jamais le TFC n'a semblé en mesure de régler ce problème de désorganisation au milieu. Et comme Nice en face évoluait encore en 3-5-2, c'est un « no man's land » qui s'est créé autour du rond central. Personne n'en a profité, même si le Gym a bénéficié d'une opportunité en or après une erreur de François Moubandjé. A l'arrivée, un match nul assez logique entre deux équipes pas assez inspirées et pas assez appliquées pour espérer mieux ce vendredi soir. Toulouse enchaîne un cinquième match sans victoire et rentre dans le rang. Nice, de son côté, manque l'occasion de sécuriser sa place dans le top 10.
Le film du match
11eme minute
Jullien saute très haut dans la surface pour reprendre de la tête un coup franc de Gradel, mais Benitez assure le coup en détournant des deux mains alors que le ballon ne semblait pas prendre la direction du cadre.

29eme minute (0-1)
But de Nice ! Lees-Melou chipe un ballon à Dossevi devant sa surface et permet à Maolida de partir en contre à toute vitesse. Après avoir parcouru 50 mètres balle au pied, l'ancien Lyonnais lance Srarfi sur la droite de la surface. Le Tunisien rentre vers l'intérieur et trompe Reynet avec un tir au ras du poteau.

45eme minute
La sortie de Benitez ! Le gardien colombien sort vite dans les pieds de Mubele pour empêcher l'ancien Rennais de frapper après une bonne passe en première intention de Jullien dans la surface adverse.

54eme minute (1-1)
But de Toulouse ! Complètement seul au deuxième poteau, Dossevi a tout le temps de reprendre de volée, à bout portant, un long centre précis de Manu Garcia venu de la gauche.

57eme minute
Une remise de la tête complètement ratée par Moubandjé permet à Saint-Maximin d'éliminer Reynet à 40 mètres de son but. L'ancien Bastiais rentre dans la surface mais ne prend pas le risque de tirer dans un angle fermé et sert Srarfi en retrait. Ce dernier feinte la frappe et donne un ballon en or à Maolida qui n'a plus qu'à tirer, mais celui-ci tergiverser et rate son contrôle. Quelle occasion gâchée !

85eme minute
Hérelle glisse et permet à Sangaré de lancer Gradel en contre. Arrivé dans la surface, l'Ivoirien crochète Dante et frappe, mais Hérelle est revenu à toute vitesse et contre le tir de l'attaquant toulousain.
Tops et flops

TOP 3

Christophe HERELLE a réalisé un match plein en défense. L'ancien Troyen progresse match après match, et à Toulouse il a réalisé plusieurs interventions autoritaires, dont une juste avant la récupération niçoise qui permet l'ouverture du score. Sa seule erreur, en fin de match, il l'a rattrapé lui-même dans la foulée.

Youcef ATAL est assurément la bonne pioche du Mercato niçois. Piston droit, l'Algérien est plein d'envie et de fougue et multiplie les efforts pour apporter le surnombre dans le camp adverse. Son excès d'engagement le dessert parfois, mais son activité est un précieux atout pour le Gym.

Décevant en première période, Matthieu DOSSEVI a été nettement plus dangereux au retour des vestiaires. Très actif offensivement, l'ancien Messin a été récompensé par le but égalisateur d'une reprise à bout portant. C'est ce visage-là que le TFC veut voir chez sa recrue.


FLOP 3

Titulaire en pointe haute du milieu toulousain, Jimmy DURMAZ a vécu une soirée difficile. Le Suédois n'a pas pesé sur les débats et a manqué de précision dans ses transmissions. Son entraîneur l'a remplacé à l'heure de jeu pour remonter Manu Garcia d'un cran.

Pas mal de ballons perdus, des inspirations discutables dans la distribution du jeu : Adrien TAMEZE n'y était pas ce vendredi soir. Plusieurs fois en retard dans les duels, le milieu niçois a aussi été sanctionné d'un carton jaune qui lui vaudra une suspension. Un match sans.

Malgré sa passe décisive, Myziane MAOLIDA a raté trop de choses ce vendredi soir pour sortir satisfait de cette rencontre. Dans la zone de vérité, le joueur arrivé de Lyon cet été manque de justesse technique. Surtout, il a manqué une occasion énorme (et immanquable) de redonner l'avantage à Nice en deuxième période.
Monsieur l'arbitre au rapport
M.Delajod a été tancé par les Toulousains sur l'ouverture du score de Nice, mais aucune faute n'était à signaler sur cette action. L'arbitre du match aurait en revanche pu accorder un penalty au TFC pour une légère poussette de Sarr sur Gradel.
La feuille de match
L1 (9eme journée) / TOULOUSE - NICE : 1-1
Stadium (18 000 spectateurs environ)
Temps agréable - Pelouse en bon état
Arbitre : M.Delajod (5)

Buts : Dossevi (54eme) pour Toulouse - Srarfi (29eme) pour Nice

Avertissements : Moreira (46eme) pour Toulouse - Tameze (45eme) et Walter (86eme) pour Nice


Toulouse
Reynet (4) - Moreira (5) puis I.Sylla (77eme), Todibo (5), Jullien (5), Moubandjé (4) - Sangaré (5), Manu Garcia (5) - Dossevi (6) puis Jean (79eme), Durmaz (4) puis Cahuzac (65eme), Gradel (cap) (5) - Mubele (5)

N'ont pas participé : Goicoechea, S.Fortes, M'Bia, El Mokeddem
Entraîneur : A.Casanova


Nice
Benitez (5) - Hérelle (7), Dante (5), M.Sarr (5) - Atal (7), Lees-Melou (6), Tameze (4), Coly (5) - Srarfi (6) puis Walter (69eme), Maolida (4), Saint-Maximin (5) puis I.Sacko (84eme)

N'ont pas participé : Clementia (g), Jallet, Burner, Boscagli, Ganago
Entraîneur : P.Vieira

Vos réactions doivent respecter nos CGU.